Alae Eddine, menacé d’expulsion

- 17h01 - France - Ecrit par :

Un jeune marocain de 20 ans domicilié a Lyon est menacé d’expulsion pour la 3è fois. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme a été placé en garde avant d’être transféré à la Police de l’air et des frontières (PAF).

Arrivé en France en 2004, à l’âge de 14 ans, il a été confié à une tante par adoption, chez qui il réside à Lyon. Immédiatement scolarisé, il a appris le français et a décroché un CAP plâtrier en 2008.

Devenu majeur en janvier 2007, la Préfecture refuse de lui donner un titre de séjour et l’envoie une première fois en centre de rétention en octobre 2007. La mobilisation de son lycée lui permet d’éviter l’expulsion et de terminer son année scolaire.

"Une expulsion serait catastrophique, les liens avec sa famille au Maroc se sont forcément distendus, puisque un sans-papiers ne peut voyager, et surtout il a construit sa vie ici" souligne le Réseau Education Sans Frontières dans un communiqué.

Mise à jour du 18 juin : Alae Eddine a été expulsé vers le Maroc, ce matin, moins de 48 heures après son interpellation.

  • Expulsion de Alae Eddine

    Une jeune sans papier marocain de 20 ans, originaire de Lyon (France) a été expulsé hier. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme avait placé en garde avant d'être transféré à la Police de l'air et des frontières (PAF).

  • Toulouse : Abdel Nainia menacé d'expulsion

    Abdel Nainia, Marocain sans papier menacé d'expulsion, a été arrêté et placé au centre de rétention de Toulouse lundi.

  • Clermont-Ferrand se mobilise contre l'expulsion de Salima Boulazhar

    Salima Boulazhar, détenue au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon, risque l'expulsion ce jeudi 14 février. Selma, sa sœur jumelle a elle réussi à se cacher à l'aide du Réseau éducation sans frontières (RESF).

  • Un Marocain sous le coup d'une expulsion se suicide en Corse

    Un ressortissant marocain menacé d'expulsion a décidé de mettre fin à ses jours lundi à la maison d'arrêt de Borgo (Corse).

  • Bilal Aharroud ne sera pas expulsé

    Bilal Aharroud, sans papier marocain de 18 ans, pourra reprendre le chemin du Lycée. Menacé d'expulsion, le jeune homme, en France depuis 2004, a finalement obtenu le permission de terminer son CAP à Villeneuve-sur-Lot en France.

  • Taoufik, le lycéen expulsé, est de retour

    Hier soir, Taoufik el-Madroussi est revenu en France. Une victoire pour ce lycéen sans papiers de Malakoff expulsé au Maroc en août dernier. La mobilisation a payé.

  • Marocaine expulsée : la gendarmerie de Maubeuge épinglée

    Il y a un an, l'expulsion d'une jeune Marocaine choquait en val de Sambre. Dans son rapport annuel publié hier, la très officielle Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) épingle la gendarmerie de Maubeuge. Durée de la garde à vue excessive, rapidité de l'expulsion de la jeune femme, les faits sont accablants.

  • France/expulsion : des jumeaux marocains demandent réparation

    Les jumeaux Mourad et Mounsef Bouchraa, 22 ans, ont demandé 7000 euros de dommages et intérêts devant le tribunal administratif de Bordeaux. Leur avocat, Me Pierre Landete, a dénoncé « les aléas judiciaires et administratifs » subis par les deux jeunes hommes : en 2006, un arrêté de reconduite à la frontière avait été pris à l'encontre de Mourad. Deux mois plus tard, son frère avait été autorisé par le même tribunal à rester en France.

  • Ammar Amedjar condamné à 2 mois de prison ferme

    Ammar Amedjar, marocain âgé de 27 ans, a été condamné à 2 mois de prison ferme lundi à Angers pour avoir refusé d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé dimanche dernier.

  • Jennifer et M'Hamed amoureux hors la loi

    A Dijon, un mariage franco-marocain a été avorté par l'expulsion du futur époux. Sa compagne est de plus convoquée au tribunal de Dijon le 11 mai. Dans son petit appartement de la rue de la Toison- d'or, la jeune Dijonnaise Jennifer Chary, 22 ans, jongle entre son téléphone et son petit ordinateur portable. Ce sont aujourd'hui les deux seuls moyens dont elle dispose pour entendre et voir son amoureux marocain, M'Hamed Naïmi, expulsé le 3 avril.