
Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
Un jeune marocain de 20 ans domicilié a Lyon est menacé d’expulsion pour la 3è fois. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme a été placé en garde avant d’être transféré à la Police de l’air et des frontières (PAF).
Arrivé en France en 2004, à l’âge de 14 ans, il a été confié à une tante par adoption, chez qui il réside à Lyon. Immédiatement scolarisé, il a appris le français et a décroché un CAP plâtrier en 2008.
Devenu majeur en janvier 2007, la Préfecture refuse de lui donner un titre de séjour et l’envoie une première fois en centre de rétention en octobre 2007. La mobilisation de son lycée lui permet d’éviter l’expulsion et de terminer son année scolaire.
"Une expulsion serait catastrophique, les liens avec sa famille au Maroc se sont forcément distendus, puisque un sans-papiers ne peut voyager, et surtout il a construit sa vie ici" souligne le Réseau Education Sans Frontières dans un communiqué.
Mise à jour du 18 juin : Alae Eddine a été expulsé vers le Maroc, ce matin, moins de 48 heures après son interpellation.
Ces articles devraient vous intéresser :