Enquête après l’expulsion musclée d’un Marocain

10 septembre 2008 - 23h33 - France - Ecrit par : L.A

Que s’est-il passé, le 2 septembre, au Centre de rétention administrative (CRA) de Nantes ? Un « tabassage en règle », répond l’avocat Franck Boëzec. Son client, un Marocain sans papiers, aurait reçu des policiers « des coups de genou dans la tête, sur le torse et des coups de poing » alors qu’il refusait d’être reconduit en Italie, où il dispose d’un titre de séjour.

A la frontière, les carabiniers italiens auraient même refusé d’accueillir le Marocain « tellement il était amoché ». L’homme aurait passé la nuit dans un bois à Menton (Alpes-Maritimes), faute de pouvoir payer une chambre d’hôtel. « Les policiers français avaient tellement honte qu’ils sont vite repartis sans lui rendre son portefeuille », affirme l’avocat.

Franck Boëzec, « scandalisé », a donc porté plainte auprès du parquet. La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) est attendue à Nantes dans les prochains jours pour mener son enquête. Elle a été saisie à la demande de la Cimade - la seule association d’aide aux sans-papiers ayant accès aux centres de rétention - par l’intermédiaire du cabinet de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes.

Au commissariat central Waldeck-Rousseau, où se trouve le centre de rétention administrative, on reste néanmoins serein. « L’homme n’a pas été blessé », assure le commissaire Vincent Le Borgne. « On l’a simplement casqué, pour qu’il ne se cogne pas la tête contre les murs, et on lui a mis une ceinture autour des bras pour qu’il arrête de gesticuler. »

Source : 20 Minutes - Guillaume Frouin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.