Enquête après l’expulsion musclée d’un Marocain

10 septembre 2008 - 23h33 - France - Ecrit par : L.A

Que s’est-il passé, le 2 septembre, au Centre de rétention administrative (CRA) de Nantes ? Un « tabassage en règle », répond l’avocat Franck Boëzec. Son client, un Marocain sans papiers, aurait reçu des policiers « des coups de genou dans la tête, sur le torse et des coups de poing » alors qu’il refusait d’être reconduit en Italie, où il dispose d’un titre de séjour.

A la frontière, les carabiniers italiens auraient même refusé d’accueillir le Marocain « tellement il était amoché ». L’homme aurait passé la nuit dans un bois à Menton (Alpes-Maritimes), faute de pouvoir payer une chambre d’hôtel. « Les policiers français avaient tellement honte qu’ils sont vite repartis sans lui rendre son portefeuille », affirme l’avocat.

Franck Boëzec, « scandalisé », a donc porté plainte auprès du parquet. La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) est attendue à Nantes dans les prochains jours pour mener son enquête. Elle a été saisie à la demande de la Cimade - la seule association d’aide aux sans-papiers ayant accès aux centres de rétention - par l’intermédiaire du cabinet de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes.

Au commissariat central Waldeck-Rousseau, où se trouve le centre de rétention administrative, on reste néanmoins serein. « L’homme n’a pas été blessé », assure le commissaire Vincent Le Borgne. « On l’a simplement casqué, pour qu’il ne se cogne pas la tête contre les murs, et on lui a mis une ceinture autour des bras pour qu’il arrête de gesticuler. »

Source : 20 Minutes - Guillaume Frouin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.