Un lycéen marocain expulsé de France par avion privé

- 22h46 - France - Ecrit par : L.A

Un lycéen marocain sans-papiers a été expulsé de France en avion privé ce mardi selon le Réseau éducation sans frontières (RESF).

Le jeune homme de 21 ans est arrivé à Tanger après 48 heures de voyage en avion et en bateau. Le lycéen venait d’être condamné à huit mois de prison en France et a été expulsé sur demande de la mairie de Malakoff en région parisienne.

"La machine policière et administrative a fonctionné parfaitement sur le plan logistique et de façon proprement scandaleuse sur le plan éthique", selon Richard Moyon de RESF. Il dénonce l’application de la double peine et l’utilisation de l’avion privé pour les étrangers bénéficiant de soutiens ou récalcitrants.

Selon le ministère, l’expulsion s’est faite "par les voies habituelles, aérienne puis maritime, vers le Maroc" et il n’y aurait eu "ni avion privé ou militaire" utilisé.

Le lycéen, arrivé en France en 2002, avait été condamné le 6 août à 8 mois de prison, dont 4 fermes, pour violences aggravées sur des policiers qui l’avaient arrêté en état d’ivresse en mai 2008 alors que le ministère de l’Immigration déclare qu’il avait été condamné pour "vol aggravé".

  • Taoufik, le lycéen expulsé, est de retour

    Hier soir, Taoufik el-Madroussi est revenu en France. Une victoire pour ce lycéen sans papiers de Malakoff expulsé au Maroc en août dernier. La mobilisation a payé.

  • Champvallon solidaire avec Hafid, lycéen marocain expulsé en juillet dernier

    Vendredi dernier, dans la petite commune française de Champvallon, plusieurs élus communaux et des membres d'Education sans Frontière se sont retrouvé sur le marché de la ville, en solidarité avec Hafid N'Faoui, un jeune lycéen marocain expulsé récemment vers le Maroc.

  • Les professeurs de Taoufik ne lâchent pas prise

    Les professeurs de Taoufik El Madroussi, lycéen de Malakoff expulsé vers le Maroc le 26 août dernier, continuent de se mobiliser pour que leur ancien élève puisse revenir terminer ses études. Quelques-uns de ses enseignants viendront témoigner à la conférence de presse de rentrée du Réseau éducation sans frontières, qui se tiendra ce matin, dans les locaux parisiens de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves).

  • Mohamed Abourar expulsé vers le Maroc

    Mohamed Abourar, un lycéen marocain de 18 ans, a été expulsé samedi matin par avion vers le Maroc.

  • Ammar Amedjar condamné à 2 mois de prison ferme

    Ammar Amedjar, marocain âgé de 27 ans, a été condamné à 2 mois de prison ferme lundi à Angers pour avoir refusé d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé dimanche dernier.

  • Malakoff fête le retour prochain de Taoufik

    Devant le lycée Louis-Girard à Malakoff (Hauts-de-Seine), la banderole « Taoufik doit revenir » a été barrée d'un « va » victorieux. La grève générale prévue hier pour exiger le retour de ce lycéen sans-papiers de vingt et un ans, expulsé en août 2008, s'est donc transformée en assemblée joyeuse devant le lycée.

  • Fausse identité mais vrai sans-papier

    Mardi, à Lille, un Marocain en situation irrégulière est arrêté, avec une photocopie de titre de séjour volé. Il avait déjà été condamné...

  • Almedhi Jabir expulsé vers le Maroc

    Almedhi Jabir, lycéen marocain arrivé en France il y trois ans, a été expulsé vers le Maroc dans la journée de samedi. Le jeune homme âgé de 18 ans, était sous le coup d'un obligation de quitter le territoire français depuis juin 2010.

  • Mobilisation à Montpellier contre l'expulsion d'un lycéen marocain

    Le Service oecuménique d'entraide (Cimade) du Languedoc-Roussillon et le Réseau Education Sans Frontières (Resf) de l'Hérault sont mobilisés autour du lycéen marocain Ali Taghda, placé en centre de rétention à Sète et qui s'est vu notifier un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, a-t-on indiqué auprès de ces organismes.

  • Omar Raddad veut être innocenté

    Omar Raddad, un Marocain condamné à 18 ans de prison en 1994 et partiellement gracié par Jacques Chirac, va demander une révision de son procès afin d'être enfin innocenté.