Mobilisation à Montpellier contre l’expulsion d’un lycéen marocain

13 juillet 2006 - 09h06 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Service oecuménique d’entraide (Cimade) du
Languedoc-Roussillon et le Réseau Education Sans Frontières (Resf) de l’Hérault sont mobilisés autour du lycéen marocain Ali Taghda, placé en centre de rétention à Sète et qui s’est vu notifier un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, a-t-on indiqué auprès de ces organismes.

Arrêté "pendant la finale du Mondial" de football, Ali Taghda, âgé de 19 ans, boursier de l’enseignement secondaire et scolarisé dans un lycée de Montpellier (Sud de la France), est "l’un des rares de sa famille à ne pas avoir de carte de séjour", explique un membre du comité de parrainage qui le
soutient.

Arrivé en France en 2002, le jeune lycéen marocain, qui bénéficie du soutien de ses professeurs, est pris en charge financièrement par son frère, salarié,et "vit avec son père qui a une carte de séjour et travaille en France depuis 1970", précise la Cimade.

Son père a "une allocation d’adulte handicapé et sa santé nécessite l’assistance de son fils dans la vie quotidienne", fait valoir la même source,soulignant que ses deux frères aînés ont une carte de résidant de 10 ans pour
l’un et un titre de séjour vie privée et familiale pour l’autre.

Par ailleurs, le Resf a indiqué avoir obtenu l’annulation de l’expulsion au Maroc d’un collégien marocain, Mourad Kadi. L’expulsion avait été ordonnée par le tribunal administratif de Montpellier.

Un autre lycéen marocain, Abdellah Boujraf (19 ans), vivant en France depuis l’âge de 14 ans, a été expulsé vendredi dernier vers le Maroc.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montpellier - Expulsion - Réseau éducation sans frontières

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».