Toulouse : chaîne humaine contre l’expulsion d’une marocaine

21 juin 2006 - 08h51 - France - Ecrit par :

Quelque 250 parents, enfants et enseignants ont symboliquement formé une chaîne humaine autour d’une école primaire de Toulouse (Sud-Ouest de la France), mardi matin, pour dénoncer l’expulsion programmée d’une mère d’élève d’origine marocaine.

Les manifestants répondaient à l’appel du "Réseau éducation sans frontières" (RESF) et d’un collectif de parents d’élèves qui demandent la régularisation de la situation de la mère d’un élève de CM1, Rafik, 12 ans, présent dans la ronde.
La famille Abchir compte deux autres enfants plus jeunes nés en France. La mère, Zakia, est arrivée du Maroc avec Rafik en 2002 pour rejoindre le père, un chauffeur vivant à Toulouse depuis 20 ans et titulaire d’un titre de séjour.

Zakia Abchir a reçu un courrier le 24 avril dernier lui donnant deux mois pour quitter le territoire, après le refus de sa demande de regroupement familial, a expliqué une représentante de son collectif de soutien.

Pour Daniel Tkaczuk, le directeur de cette école primaire, "Rafik, totalement intégré ici, a des projets dans sa tête, la sixième (...) et tout est fauché par cette menace d’expulsion".

Parmi les pancartes brandies par les parents, enseignants et enfants, on pouvait lire "Trois enfants sans maman, non !, régularisation, oui". La pétition du collectif a recueilli quelque 600 signatures.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Expulsion - Réseau éducation sans frontières

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...