France : Un Marocain expulsé après sa convocation à la préfecture

- 09h14 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un sans-papiers marocain a été appréhendé mardi à Vesoul ( France) alors qu’il était convoqué à la préfecture pour réexamen de son dossier, et a été expulsé le même jour vers Casablanca.

La préfecture de Haute-Saône a justifié cette expulsion par le fait que Farid Z., arrivé clandestinement en France en 2001, était sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière depuis le 17 mai dernier.

"Cette manière de procéder est ignoble. On convoque quelqu’un pour un réexamen de son dossier alors qu’on veut en fait l’expulser. Il n’a même pas eu le temps de passer chez lui pour prendre ses affaires et s’est retrouvé sans un sou à Casablanca", s’est indigné Pierre Couchot, membre du Réseau Education Sans Frontières (RESF).

"Il était expulsable à tout moment", a affirmé le porte-parole de la préfecture.

Après le rejet d’une demande de regroupement familial en 2005, le jeune marocain avait formulé en 2006 une nouvelle demande de régularisation au motif qu’il était scolarisé.
Titulaire d’un CAP depuis 2005, il était inscrit en baccalauréat professionnel dans un lycée de Belfort pour l’année 2006-2007, a indiqué la préfecture.

Un syndicat d’enseignants a adressé mercredi une lettre de "protestation" au préfet pour dénoncer cette expulsion.

Map

  • France : Hassan, menacé d'expulsion

    Hassan, un Marocain de 19 ans, qui prépare un CAP de menuiserie dans un lycée professionnel situté à Montrouge s'est vu notifier mercredi par la préfecture un arrêté de reconduite à la frontière.

  • Mobilisation à Montpellier contre l'expulsion d'un lycéen marocain

    Le Service oecuménique d'entraide (Cimade) du Languedoc-Roussillon et le Réseau Education Sans Frontières (Resf) de l'Hérault sont mobilisés autour du lycéen marocain Ali Taghda, placé en centre de rétention à Sète et qui s'est vu notifier un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, a-t-on indiqué auprès de ces organismes.

  • France : annulation d'un arrêté de reconduite à la frontière d'une Marocaine

    Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé mercredi un arrêté de reconduite à la frontière de la préfecture du Lot-et-Garonne visant une Marocaine de 34 ans.

  • Un jeune Marocain s'ajoute aux victimes de Sarkozy

    A Tanger, l'arrivée de Khalid El Yaâkoubi, jeune Marocain expulsé de France était attendue par certains militants des droits humains.

  • Un marocain expulsé, autorisé à rentrer en France pour être régularisé

    Un Marocain sans-papiers de 42 ans, expulsé en février 2006, a finalement pu rentrer en France dimanche grâce à un visa de court séjour accordé par le consulat français à Rabat sur ordre du ministère des Affaires étrangères, afin qu'il régularise sa situation.

  • SOS pour un jeune marocain menacé d'expulsion

    Le Réseau Education Sans Frontières a lancé un appel à la mobilisation, pour la libération de Samir Bouchyoua, jeune Marocain de 21 ans, en situation irrégulière en France et actuellement sous le coup d'une expulsion. Samir Bouchyoua est en retention administrative dans les locaux du commissariat d'Agen, dans le Sud Ouest de la France.

  • Expulsion de Alae Eddine

    Une jeune sans papier marocain de 20 ans, originaire de Lyon (France) a été expulsé hier. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme avait placé en garde avant d'être transféré à la Police de l'air et des frontières (PAF).

  • Alae Eddine, menacé d'expulsion

    Un jeune marocain de 20 ans domicilié a Lyon est menacé d'expulsion pour la 3è fois. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme a été placé en garde avant d'être transféré à la Police de l'air et des frontières (PAF).

  • France : Expulsion d'un père de famille marocain

    Un père de famille marocain, dont les quatre enfants sont scolarisés dans le Gard, a été expulsé vendredi du territoire français.

  • Sarkozy interpelé sur le sort d' Abdellah Boujraf

    Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a estimé qu'il n'y a "aucune raison de protester" contre la reconduite à la frontière, le 7 juillet, du lycée marocain Abdellah Boujraf. "Je ne vois (...) aucune raison de protester contre la reconduite à la frontière de M. Boujraf, qui constitue la juste application de la loi de la République", souligne M. Sarkozy dans une réponse écrite au député socialiste Jack Lang.