Un marocain expulsé, autorisé à rentrer en France pour être régularisé

26 février 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Un Marocain sans-papiers de 42 ans, expulsé en février 2006, a finalement pu rentrer en France dimanche grâce à un visa de court séjour accordé par le consulat français à Rabat sur ordre du ministère des Affaires étrangères, afin qu’il régularise sa situation.

Saïd Aguili est arrivé par ferry en début d’après-midi à Sète, où il a été accueilli par un comité de soutien d’une centaine de personnes, dont sa compagne française et la fille âgée de neuf ans de celle-ci.

La décision du ministère des Affaires étrangères d’accorder un visa à un sans-papiers expulsé est extrêmement rare. Saïd Aguili avait été arrêté le 31 janvier 2006 à la suite d’un contrôle d’identité et expulsé sept jours plus tard.

Il vivait depuis 2000 à Montpellier, où il était arrivé en possession d’un visa étudiant. L’année suivante, il avait épousé une jeune française et obtenu un titre de séjour d’un an. Mais la préfecture avait refusé de le lui renouveler en 2004.

Séparé de son épouse, Aguili, fondateur d’un groupe de musique arabo-andalouse qui se produisait un peu partout dans la région de Montpellier, a fait la rencontre de sa nouvelle compagne avec laquelle il vivait depuis deux ans au moment de son expulsion.

Dix mois après son arrivée au Maroc, en décembre 2006, la cour administrative d’appel de Marseille a cassé la décision du tribunal administratif de Montpellier autorisant sa reconduite à la frontière, jugeant qu’elle allait à l’encontre de son droit au respect de la vie privée et familiale.

Le Conseil d’Etat, saisi le 3 février, devait statuer le 16 février sur ce cas. Mais le ministère des Affaires étrangères a pris les devants, réclamant le 13 février que son consulat à Rabat accorde un visa à Saïd Aguili.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».