France : +55% de titres de séjour délivrés en 2006

- 23h57 - France - Ecrit par : L.A

L’Agence nationale des étrangers et des migrations a souligné que le nombre de titres de séjour délivrés en 2006 en France pour des liens personnels et familiaux a augmenté de 55 pc par rapport à 2005 et concerne 22.041 personnes.

Cette hausse de titres de séjour est expliquée par les effets de la circulaire de juin 2006 qui avait ouvert des possibilités de régularisation exceptionnelle à quelque 6.924 parents sans papiers d’enfants scolarisés.

Mais l’augmentation n’est pas exceptionnelle dans la mesure où le nombre de cartes de séjour délivrées pour liens personnels et familiaux croît régulièrement depuis 2000. C’est le poste par excellence qui permet aux préfets de régulariser des gens selon leur bon vouloir. Son libellé est suffisamment souple pour faire rentrer dedans diverses catégories d’étrangers.

Bien que l’ancien ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, présente le chiffre de 6.924 comme définitif, les préfectures continuent d’octroyer des papiers aux parents d’enfants scolarisés en situation irrégulière.

  • Elèves sans papiers : le « coup » de la circulaire Sarkozy

    C'est la radiographie d'une « triste farce » que livre aujourd'hui la Cimade (service oecuménique d'entraide, qui se consacre à l'accompagnement des étrangers). Le titre du rapport qu'elle consacre à « la circulaire du 13 juin 2006 relative à la régularisation des familles étrangères d'enfants scolarisés » est éloquent : « De la loterie à la tromperie ».

  • 15.000 sans papiers expulsés depuis le début de l'année en France

    Brice Hortefeux a annoncé jeudi que quelque 14.660 étrangers en situation irrégulière en France, ont été reconduits à la frontière durant les cinq premiers mois de l'année en cours, soit une progression de 80% par rapport à la même période de 2007.

  • Les Marocains frappés par le durcissement de la politique migratoire française

    Rafik Abchir, scolarisé à l'école primaire, a dû, le 27 juin dernier, est bien surpris. Plus d'une cinquantaine de personnes s'étaient rassemblées devant son école de Toulouse (sud-est de la France) pour manifester leur soutien à sa mère et lui-même, menacés d'expulsion. La mère, Zakia Abchir, est arrivée du Maroc avec Rafik en 2002 pour rejoindre le père, un chauffeur vivant à Toulouse depuis 20 ans et titulaire d'une carte de séjour. La famille Abchir compte deux autres enfants plus jeunes nés en France. Pourtant sa demande de regroupement familial a été rejetée.

  • France/Immigration : Des chiffres et des promesses

    La question de l'immigration fait un retour en force dans le débat. Au ministère de l'Identité nationale du candidat UMP s'opposent les régularisations massives ou au cas par cas des autres candidats. En France, les immigrés représentent 10 % de la population. Un taux dans la moyenne européenne.

  • Un marocain expulsé, autorisé à rentrer en France pour être régularisé

    Un Marocain sans-papiers de 42 ans, expulsé en février 2006, a finalement pu rentrer en France dimanche grâce à un visa de court séjour accordé par le consulat français à Rabat sur ordre du ministère des Affaires étrangères, afin qu'il régularise sa situation.

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

  • France : Baisse des violences, mais pas du racisme

    Les violences racistes sont en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005, mais une forte proportion de Français continue à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France (48%), voire à se déclarer racistes (30%), selon un rapport qui devait être remis mercredi 21 mars au gouvernement.

  • 398 journaux et revues au Maroc en 2006

    Le nombre des journaux et revues paraissant au Maroc jusqu'au 31 décembre 2006, a atteint 398 titres, répartis selon plusieurs domaines d'intérêt. Selon le rapport annuel sur la presse écrite et la communication audiovisuelle publique, les journaux d'informations générales se taillent la part du lion avec 123 titres contre 74 titres régionaux et 21 journaux partisans.

  • Recul de l'immigration régulière en France

    Pour la première fois depuis une décennie, le nombre de titres de séjour délivrés en France aux étrangers originaires de l'extérieur de l'espace économique européen, a baissé de 2,57 pc en 2005 par rapport à 2004.

  • France : Les papiers de vos parents, s'il vous plaît !

    Lorsque Nicolas Sarkozy relie identité nationale et immigration, lorsque les discours s'emballent et la méfiance affleure, plusieurs millions de Français pensent sans doute à l'histoire tourmentée de leur famille. Selon Guy Desplanques, chef du département de la démographie de l'Insee, environ 10 % des personnes qui naissent chaque année en France ont deux parents nés à l'étranger. Depuis les années 1960, ce chiffre a parfois varié - il atteignait 12 % à la fin des années 1970, il est tombé à 9 % en 2003 -, mais il permet de saisir l'ampleur de cette France venue d'ailleurs.