15.000 sans papiers expulsés depuis le début de l’année en France

20 juin 2008 - 15h45 - France - Ecrit par : L.A

Brice Hortefeux a annoncé jeudi que quelque 14.660 étrangers en situation irrégulière en France, ont été reconduits à la frontière durant les cinq premiers mois de l’année en cours, soit une progression de 80% par rapport à la même période de 2007.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre a précisé que l’objectif pour l’année 2008 était de 26.000 reconduites à la frontière, dont 38% se faisaient de façon volontaire. Il a fait savoir, par ailleurs, que le nombre de titres de séjour délivrés en France pour motifs de travail a augmenté de 16% pendant les cinq premiers mois de 2008 par rapport à la même période de l’année écoulée, notant qu’il y avait un rééquilibrage très net en faveur de l’immigration professionnelle.

Après avoir indiqué que le nombre d’étrangers venus en France pour des motifs professionnels a augmenté de 36,7% en un an, le ministre a précisé que 28,6% de visas long séjour et 16% de cartes de séjour pour motifs de travail ont été délivrés durant sur les cinq premiers mois de 2008.

Au total, l’ensemble des cartes de séjour pour motif de travail, qui représentait 7% du flux des entrées durables en 2006, est passé à 9,4% en 2007 et 16% pour les cinq premiers mois de 2008, selon des statistiques fournies par le ministère de l’immigration.

Cette nouvelle politique d’immigration a fait baisser l’immigration familiale et le nombre des étrangers en situation irrégulière de respectivement 12 et 8% sur une année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.