
Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.
Brice Hortefeux a annoncé jeudi que quelque 14.660 étrangers en situation irrégulière en France, ont été reconduits à la frontière durant les cinq premiers mois de l’année en cours, soit une progression de 80% par rapport à la même période de 2007.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre a précisé que l’objectif pour l’année 2008 était de 26.000 reconduites à la frontière, dont 38% se faisaient de façon volontaire. Il a fait savoir, par ailleurs, que le nombre de titres de séjour délivrés en France pour motifs de travail a augmenté de 16% pendant les cinq premiers mois de 2008 par rapport à la même période de l’année écoulée, notant qu’il y avait un rééquilibrage très net en faveur de l’immigration professionnelle.
Après avoir indiqué que le nombre d’étrangers venus en France pour des motifs professionnels a augmenté de 36,7% en un an, le ministre a précisé que 28,6% de visas long séjour et 16% de cartes de séjour pour motifs de travail ont été délivrés durant sur les cinq premiers mois de 2008.
Au total, l’ensemble des cartes de séjour pour motif de travail, qui représentait 7% du flux des entrées durables en 2006, est passé à 9,4% en 2007 et 16% pour les cinq premiers mois de 2008, selon des statistiques fournies par le ministère de l’immigration.
Cette nouvelle politique d’immigration a fait baisser l’immigration familiale et le nombre des étrangers en situation irrégulière de respectivement 12 et 8% sur une année.
Ces articles devraient vous intéresser :