Fausse identité mais vrai sans-papier

- 18h30 - France - Ecrit par : L.A

Mardi, à Lille, un Marocain en situation irrégulière est arrêté, avec une photocopie de titre de séjour volé. Il avait déjà été condamné...

Mardi, Khalid S., 33 ans, est contrôlé par une patrouille, place de la Gare. Les agents lui demandent ses papiers. Il sort une photocopie de titre de séjour avec un nom qu’il avait écorché verbalement juste avant. Suspect. Les policiers l’interpellent. L’homme est en situation irrégulière. C’est un Marocain originaire d’Oujda, arrivé en France via l’Espagne en 2002. Il reconnaît avoir volé la photocopie du titre de séjour à un ami pour qui il s’était fait passer. « Je m’excuse. C’était pour éviter le contrôle », dit-il.

Ce n’est pas la première fois qu’il a affaire à la justice. En 2006, en région parisienne, il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis pour séjour irrégulier et soustraction à une mesure de reconduite à la frontière : il avait refusé de monter dans un avion devant le ramener au Maroc, avant d’être libéré. L’homme travaille maintenant au noir sur les marchés. Dans le box des prévenus, il a l’air perdu et souhaite du bout des lèvres rester en France.

Ferme, le procureur s’en tient à la loi et réclame trois mois de prison avec mandat de dépôt. L’avocat de la défense trouve cette réquisition « excessive », souligne que son client « travaille, se tient tranquille et n’est pas dangereux ». Jugement : relaxe pour l’usurpation d’identité et un mois ferme pour le séjour irrégulier, avec maintien en détention.

Source : La Voix du Nord - B. Du.

  • Un lycéen marocain expulsé de France par avion privé

    Un lycéen marocain sans-papiers a été expulsé de France en avion privé ce mardi selon le Réseau éducation sans frontières (RESF).

  • Autorisation de séjour mais refus de visa

    « C'est une situation ubuesque », tempête son avocate. Elhoussin Hatim, ouvrier agricole marocain qui a travaillé plus de vingt ans dans les Bouches-du-Rhône, s'est vu refuser un visa pour revenir en France alors que la préfecture lui a accordé une autorisation provisoire de séjour (APS).

  • Ammar Amedjar condamné à 2 mois de prison ferme

    Ammar Amedjar, marocain âgé de 27 ans, a été condamné à 2 mois de prison ferme lundi à Angers pour avoir refusé d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé dimanche dernier.

  • 15.000 sans papiers expulsés depuis le début de l'année en France

    Brice Hortefeux a annoncé jeudi que quelque 14.660 étrangers en situation irrégulière en France, ont été reconduits à la frontière durant les cinq premiers mois de l'année en cours, soit une progression de 80% par rapport à la même période de 2007.

  • Les poursuites contre Jennifer Chary abandonnées

    Poursuivie pour avoir aidé M'Hamed Naïmi, ressortissant marocain en situation irrégulière, Jennifer Chary ne sera finalement pas jugée.

  • Enquête après l'expulsion musclée d'un Marocain

    Que s'est-il passé, le 2 septembre, au Centre de rétention administrative (CRA) de Nantes ? Un « tabassage en règle », répond l'avocat Franck Boëzec. Son client, un Marocain sans papiers, aurait reçu des policiers « des coups de genou dans la tête, sur le torse et des coups de poing » alors qu'il refusait d'être reconduit en Italie, où il dispose d'un titre de séjour.

  • Omar Raddad veut être innocenté

    Omar Raddad, un Marocain condamné à 18 ans de prison en 1994 et partiellement gracié par Jacques Chirac, va demander une révision de son procès afin d'être enfin innocenté.

  • Un an de prison ferme pour violences sur sa compagne

    Le calvaire subi par la jeune fille a de quoi faire frémir. Mais elle « l'aimait » et avait longtemps choisi de se taire. Jusqu'aux coups de trop. Une affaire malheureusement trop banale de violences conjugales comme il s'en juge maintenant plusieurs chaque semaine au tribunal correctionnel.

  • Une famille marocaine menacée d'expulsion en France

    Un père de famille d'origine marocaine et ses trois enfants qui habitent le quartier d'Orzy sont sous le coup d'une menace d'expulsion du territoire français. Explications.

  • Un Marocain obtient gain de cause pour rester en France

    Condamné en 2010 à quitter le territoire français, un ressortissant marocain établis à Blois et père de deux enfants nés en France, a finalement obtenu gain de cause.