La justice belge a tranché dans l’affaire de Badreddine E., poursuivi deux incendies volontaires dans des immeubles habités commis à Machelen et Zaventem en 2021 et 2022.
Le verdict est tombé jeudi. La 57ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Badreddine E. à 14 ans de prison pour deux incendies volontaires dans des immeubles habités commis à Machelen et Zaventem en 2021 et 2022, fait savoir La Dernière Heure. Le premier accident visait un individu et ses enfants. Avec un numéro suisse, le prévenu faisait pression sur eux pour qu’ils remboursent une dette de 6 000 euros majorée des intérêts (40 000 euros) contractée auprès de son frère.
À lire : Corse : un Marocain arrêté après un incendie à Bastia
Quid du second incendie ? Un policier de la zone Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) et sa famille ont été pris pour cible. Il avait interpellé le prévenu quelques jours auparavant. L’incendie s’était déclaré au domicile du policier et s’est propagé jusqu’à deux véhicules et aux habitations mitoyennes. Aucun blessé n’était cependant à déplorer. À la barre, le prévenu a nié les faits. Or, il évoquait, dans les dernières minutes du procès, avoir seulement donné l’adresse du policier à des personnes dont il n’a pas donné l’identité. « Une ultime tentative de manipulation du siège d’un cynisme et d’un irrespect total envers le tribunal », souligne le président de la 57ᵉ chambre.
À lire : Un incendie dans l’hôtel de Cristiano Ronaldo à Marrakech
Se basant sur certaines preuves, notamment l’achat du liquide de lave-glace, le liquide utilisé comme accélérant de l’incendie, et redoutant la récidive, la 57ᵉ chambre a ordonné l’arrestation immédiate de Badreddine à l’audience. « J’espère qu’il fera une bonne partie de cette peine et ne pas être relaxé au tiers. Je me sens moins en insécurité de le voir directement arrêté à l’audience et envoyé en prison », commente le policier en arrêt maladie depuis. Il ajoute : « C’est un danger quotidien, c’est un pyromane, une personne malade. La sécurité aussi bien de ma famille ou de moi-même est maintenant assurée, je pense ».