Bruxelles : Kalachnikov, incendies et arrestation après la victoire du Maroc
La fête a tourné court dans la capitale belge. Si la qualification du Maroc pour les huitièmes de finale de la CAN a été célébrée dans la joie par la majorité des supporters, la soirée de lundi a été entachée par de graves débordements dans les communes de Koekelberg et Molenbeek.
La large victoire des Lions de l’Atlas face à la Zambie (3-0) a fait descendre de nombreux supporters dans les rues de Bruxelles, mais la situation a rapidement dégénéré dans le quartier des Étangs Noirs. Selon des informations confirmées par la police, des scènes de violence urbaine ont éclaté : des poubelles ont été incendiées, notamment au rond-point de la chaussée de Gand, et des feux d’artifice ont été tirés dangereusement au ras des voitures. Plus inquiétant encore, des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des individus à scooter exhibant une Kalachnikov en pleine rue.
À lire : Maroc-Tanzanie : L’adversaire des Lions est connu, rendez-vous dimanche à 17h
Les forces de l’ordre de la zone Bruxelles-Ouest, appuyées par la zone Bruxelles-Midi, ont dû intervenir pour rétablir l’ordre public. Le calme n’est revenu que peu après minuit. Si les pompiers confirment qu’il n’y a pas eu de blessés, ils ont tout de même dû intervenir sur huit incendies en extérieur dans la région. Une personne a fait l’objet d’une arrestation administrative et l’identification des autres auteurs se poursuit à l’aide des caméras de vidéosurveillance.
À lire : Huitièmes de finale : Les 3 scénarios possibles pour l’adversaire du Maroc à Rabat
Ces incidents inquiètent les autorités à l’approche du réveillon du Nouvel An et du prochain match du Maroc, prévu le 4 janvier. La police a d’ores et déjà annoncé que des dispositifs de sécurité spécifiques, basés sur des analyses de risques, seront maintenus pour les prochaines échéances.