Victoire du Maroc : la fête gâchée par des violences en France, un policier grièvement blessé à Lille
Les célébrations du sacre marocain en Coupe Arabe ont viré au cauchemar dans certaines villes françaises. Si la joie a dominé la soirée, des débordements violents ont éclaté, notamment à Lille où un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été grièvement blessé lors d’une intervention.
La liesse a laissé place à l’affrontement. Jeudi soir, alors que les supporters célébraient la victoire des Lions de l’Atlas, des scènes d’émeutes ont été rapportées par plusieurs médias français, particulièrement dans le nord du pays. À Lille, le bilan est lourd pour les forces de l’ordre : un policier a eu la jambe fracturée.
À lire : Le sacre du Maroc vu par la chaine Aljazeera
Les troubles se sont concentrés autour de la place Barthélémy-Dorez, à proximité du boulevard de Metz. La soirée a dégénéré lorsque des individus ont commencé à incendier des conteneurs à déchets et des véhicules, nécessitant l’intervention d’urgence des sapeurs-pompiers.
C’est dans ce contexte tendu que les forces de l’ordre ont fait face à un rassemblement qualifié d’« agressif ». Lors d’une opération de contrôle, la situation a basculé : un suspect s’en est pris physiquement à un fonctionnaire de police, provoquant sa chute et lui occasionnant une grave blessure. Transporté en urgence au centre hospitalier, le diagnostic a confirmé une fracture de la jambe.
À lire : Maroc-Portugal : « qu’importe le résultat, on sera fiers »
Malgré la violence des échanges, la patrouille de la BAC a procédé à des interpellations. Une personne soupçonnée d’être à l’origine des incendies a été arrêtée, ainsi qu’un autre individu retrouvé en possession d’essence, laissant peu de doute sur ses intentions.