Des Marocains subissent des contrôles "humiliants" en Turquie, le Maroc doit agir

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis plusieurs semaines, des voyageurs marocains affirment subir des contrôles systématiques et discriminatoires à leur arrivée dans les aéroports turcs, notamment à Istanbul. Ils appellent le ministère marocain des Affaires étrangères à agir pour mettre fin à ces pratiques.

De nombreux voyageurs marocains ont exprimé leur colère face à ce qu’ils qualifient de traitements « humiliants » à leur arrivée dans les aéroports turcs, particulièrement à Istanbul. D’après les témoignages recueillis par Hespress, seuls les Marocains seraient soumis à des contrôles excessifs et discriminatoires de façon systématique. Cette situation suscite une vive inquiétude parmi les voyageurs marocains qui appellent à une intervention du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

À lire : Des Marocains refoulés de Turquie ?

Selon les témoignages, les autorités turques empêchent systématiquement tout ressortissant détenant le passeport marocain de franchir le contrôle aux frontières, à l’exception des personnes d’un certain âge. Les jeunes âgés de moins de 35 ans seraient les plus concernés. Les voyageurs marocains racontent qu’un agent de frontière les met de côté et prend le téléphone avant de donner leur nom. Ils attendent ensuite de longues minutes avant d’être conduits par des policiers dans un coin où tous les Marocains sont regroupés. On les appelle ensuite un par un, puis ils sont transférés vers d’autres bureaux de contrôle, jusqu’à ce qu’on leur rende enfin leur passeport pour un dernier contrôle à la frontière. En tout, l’opération dure près de deux heures, selon les témoignages.

À lire : La Turquie durcit le visa pour les Marocains

Un couple marocain affirme avoir été retenu pendant près de deux heures ce dimanche à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul, sans raison valable, avec tous les passagers marocains du même vol. « Nous considérons que cette manière de procéder porte atteinte à la dignité des citoyens marocains et va à l’encontre du principe d’égalité entre voyageurs étrangers sur le sol turc », dénoncent-ils. Ces voyageurs affirment pourtant être en règle : passeports valides, billets de retour confirmés, réservations hôtelières et historique de voyages antérieurs en Turquie et dans d’autres pays européens avec visas Schengen. Malgré ces documents, ils ont été soumis à un contrôle approfondi. Selon leurs dires, un employé turc aurait évoqué une « note interne » justifiant ce traitement ciblé, sans toutefois la montrer. D’autres parlent d’un “process”, mais aucune autre nationalité n’a été soumise à ces contrôles.

À lire : Le calvaire d’une Marocaine bloquée en Turquie

Ce traitement différencié choque particulièrement les Marocains qui ont constaté que les voyageurs européens, américains, asiatiques ou du Moyen-Orient ont pu passer les contrôles sans problème et en quelques secondes. Le plus étrange, c’est qu’à la fin de toute cette procédure, on ne leur demande aucun document supplémentaire. Ces contrôles visant uniquement les Marocains durent depuis plusieurs semaines. Sur les réseaux sociaux, des internautes marocains affirment avoir subi ce traitement humiliant et dégradant depuis cet été. Des familles voyageant ensemble auraient même été séparées. Les témoignages parlent de couples dont l’un des époux aurait passé le contrôle et l’autre empêché. D’autres cas citent des parents ayant passé le contrôle tandis que leur fille âgée d’une vingtaine d’années, a été bloquée.

À lire : Ibtissem et Mariam risquent 17 ans de prison en Turquie après un voyage de rêve

Des citoyens arabes ayant voyagé récemment en Turquie ont également témoigné avoir vu des Marocains et Marocaines mis de côté et soumis à des contrôles policiers, alors qu’aucune autre nationalité n’aurait subi ces contrôles. L’ambassade turque à Rabat a réfuté ces allégations, affirmant qu’elles sont infondées et que les citoyens marocains ne seraient aucunement ciblés. L’ambassade a rappelé que la délivrance ou la possession d’un visa ne garantit pas automatiquement l’entrée dans le pays, soulignant que les autorités turques ont le droit de demander des documents et informations supplémentaires à tout voyageur. L’ambassade insiste sur le fait que ces mesures ne visent pas les Marocains et que tous ceux qui sont en règle peuvent entrer en Turquie.

  • Des voyageurs marocains dénoncent des traitements “humiliants” à l'aéroport de Tunis

    Le Consulat général du royaume du Maroc en Tunisie est entré en contact avec les autorités sécuritaires tunisiennes pour avoir des clarifications sur les voyageurs marocains retenus à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Ces derniers dénoncent des traitements jugés « humiliants » et « inhumains ».

  • Des Marocains refoulés de Turquie ?

    Ces derniers mois, plusieurs voyageurs marocains en règle se sont vu refuser l'entrée en Turquie, sans raison valable. Une situation qui a suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté marocaine et des touristes.

  • Des voyageurs marocains en colère contre Ryanair

    Bon nombre de voyageurs marocains et étrangers s'insurgent contre le comportement des équipages de la low cost irlandaise Ryanair dans les aéroports marocains.

  • La Turquie durcit le visa pour les Marocains

    De nombreux pays européens et américains imposent de plus en plus des restrictions aux voyageurs marocains, en raison de la hausse des cas de tentatives d'immigration clandestine en provenance du Maroc.

  • Trafic d'or entre le Maroc et la Turquie

    La douane marocaine a démantelé un réseau international de trafic d'or qui utilise des femmes comme passeuses. L'or saisi au niveau des aéroports du royaume proviendrait de la Turquie.

  • Des Algériens arrêtés à l'aéroport det Rabat, ils avaient de faux passeports marocains

    Deux Algériens ont été arrêtés à l'aéroport international Rabat-Salé en possession de faux passeports alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le Maroc pour la France. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Salé a ordonné leur placement en détention préventive.

  • Colère des Marocains contre Ryanair

    Si les tarifs attractifs de Ryanair séduisent les voyageurs, l'envers du décor serait bien moins reluisant pour les employés marocains. Noureddine Slik, président du groupe de l'Union marocaine du travail (UMT), a lancé une charge virulente contre la compagnie low-cost au Parlement, l'accusant d'exploiter sa main-d'œuvre et d'exercer un “chantage” sur l'État malgré les subventions perçues.

  • Maroc : vers des services consulaires plus rapides et mieux adaptés aux MRE

    En vue d'améliorer les services consulaires, « les services compétents s'efforcent de réduire le temps d'attente de l'usager pour le traitement du service consulaire, de 45 minutes en 2025 à 38 minutes en 2026 », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

  • Des MRE en colère contre Air Arabia

    Des dizaines de passagers du vol Air Arabia 30452, reliant Bergame (Italie) à Casablanca, se sont retrouvés bloqués ce week-end suite à l'annulation inopinée de leur vol vendredi 5 septembre au soir. La situation a provoqué de vives tensions à l'aéroport, de nombreux voyageurs se trouvant dans des situations personnelles urgentes.

  • GenZ 212 au Maroc : des MRE choisissent de reporter leur séjour

    Le mouvement de contestation mené par les jeunes de la « génération Z » au Maroc a déjà entraîné plusieurs reports et annulations d'événements culturels. Désormais, certains Marocains résidant à l'étranger (MRE) choisissent également de différer leurs voyages.