Trafic d’or entre le Maroc et la Turquie
La douane marocaine a démantelé un réseau international de trafic d’or qui utilise des femmes comme passeuses. L’or saisi au niveau des aéroports du royaume proviendrait de la Turquie.
Les services de contrôle douaniers aux aéroports ont intensifié leurs efforts de surveillance des passagers en provenance de destinations jugées sensibles comme la Turquie. Les enquêtes menées depuis plusieurs mois ont révélé l’existence d’un réseau international de trafic d’or qui utilise des femmes comme passeuses, indiquent des sources à Hespress, précisant qu’une femme a récemment été interpellée à son arrivée d’Istanbul, après que d’importantes quantités d’or ont été retrouvées dans ses affaires.
À lire : Maroc : Trafic d’or
Selon l’enquête, la suspecte a un lien avec une organisation turque spécialisée dans le trafic d’or, qui la rémunérait pour chaque opération. Les investigations ont également permis de découvrir que des hommes d’affaires turcs utiliseraient l’or pour réaliser des investissements immobiliers et commerciaux hors de leur pays, dans le cadre d’opérations de blanchiment d’argent. Alertés, les services douaniers marocains ont renforcé la surveillance des femmes en provenance de certaines destinations dans les aéroports et les ports du royaume.
À lire : Trafic d’or au Maroc : l’alerte des bijoutiers
Sont exemptés de déclaration spécifique les bijoux personnels tels que bagues, bracelets, colliers ou boucles d’oreilles dans la limite de 500 grammes. Leur nombre et leur valeur doit également être en cohérence avec le profil social de la voyageuse. Au moindre doute, la douane, en collaboration avec la cellule nationale de traitement du renseignement financier et d’autres institutions partenaires, une enquête est ouverte. L’objectif étant de mettre de fin au trafic d’or et d’autres activités criminelles, notamment le commerce de stupéfiants.