Trafic d’or entre le Maroc et la Turquie

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La douane marocaine a démantelé un réseau international de trafic d’or qui utilise des femmes comme passeuses. L’or saisi au niveau des aéroports du royaume proviendrait de la Turquie.

Les services de contrôle douaniers aux aéroports ont intensifié leurs efforts de surveillance des passagers en provenance de destinations jugées sensibles comme la Turquie. Les enquêtes menées depuis plusieurs mois ont révélé l’existence d’un réseau international de trafic d’or qui utilise des femmes comme passeuses, indiquent des sources à Hespress, précisant qu’une femme a récemment été interpellée à son arrivée d’Istanbul, après que d’importantes quantités d’or ont été retrouvées dans ses affaires.

À lire : Maroc : Trafic d’or

Selon l’enquête, la suspecte a un lien avec une organisation turque spécialisée dans le trafic d’or, qui la rémunérait pour chaque opération. Les investigations ont également permis de découvrir que des hommes d’affaires turcs utiliseraient l’or pour réaliser des investissements immobiliers et commerciaux hors de leur pays, dans le cadre d’opérations de blanchiment d’argent. Alertés, les services douaniers marocains ont renforcé la surveillance des femmes en provenance de certaines destinations dans les aéroports et les ports du royaume.

À lire : Trafic d’or au Maroc : l’alerte des bijoutiers

Sont exemptés de déclaration spécifique les bijoux personnels tels que bagues, bracelets, colliers ou boucles d’oreilles dans la limite de 500 grammes. Leur nombre et leur valeur doit également être en cohérence avec le profil social de la voyageuse. Au moindre doute, la douane, en collaboration avec la cellule nationale de traitement du renseignement financier et d’autres institutions partenaires, une enquête est ouverte. L’objectif étant de mettre de fin au trafic d’or et d’autres activités criminelles, notamment le commerce de stupéfiants.

  • Contrebande d'or : les aéroports marocains sous haute surveillance

    La douane marocaine veut durcir les contrôles au niveau des ports et aéroports pour lutter contre le trafic d'or pendant la saison estivale, période où on enregistre une hausse significative des activités de contrebande du métal précieux.

  • Maroc : saisie record de 30 tonnes de chira à Safi

    Les services de la douane et les éléments du commandement régional de la Gendarmerie royale de Safi ont déjoué dimanche une tentative de trafic international de drogues. Pas moins de 30 tonnes de chira ont été saisies.

  • Entre l'Espagne et le Maroc, du haschich dans les melons

    La police espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc, a saisi plus de 11 tonnes de haschisch lors de deux opérations menées en moins d'une semaine à Malaga et Algésiras (Cadix). Dix individus impliqués dans ce trafic de drogue ont été arrêtés.

  • Trafic de drogue : un haut responsable marocain arrêté à sa descente d'avion

    Un homme politique marocain, membre d'un parti de la coalition gouvernementale, a été arrêté ce samedi 8 novembre à l'aéroport de Fès-Saïs. Il faisait l'objet d'un mandat de recherche national dans le cadre d'une affaire de trafic de stupéfiants.

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • La fille d'un homme d'affaires marocain arrêtée à Dubaï pour trafic de drogue

    Alors qu'elle voyageait avec sa famille, une jeune Marocaine a été arrêtée aux Émirats arabes unis, en possession d'une importante quantité de cocaïne retrouvée dans ses effets personnels. Les autorités émiraties enquêtent sur une possible tentative de trafic de drogue.

  • Maroc : un puissant baron de la drogue arrêté

    Le surnommé « El Jabli », baron de la drogue recherché pour trafic de drogue dans la région, a réglé ses comptes avec son rival, l'abattant avec une arme à feu dans la forêt de Chiadma, près de Bir Jdid. La Gendarmerie royale mène une enquête approfondie pour démanteler le réseau.

  • Maroc : un vaste trafic de devises vers la Turquie découvert dans les aéroports

    Les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au niveau des aéroports Mohammed V de Casablanca, de Rabat et de Marrakech-Ménara ont redoublé de vigilance face à la multiplication des tentatives de trafic illégal de devises vers l'étranger, notamment vers la Turquie.

  • Casablanca : enquête sur 100 millions de dirhams suspects

    Suite à des déclarations d'alerte émanant d'une grande banque de Casablanca, impliquant une société dirigée par une femme d'affaires et un ensemble d'entreprises partenaires, des services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier ont intensifié leurs investigations autour d'un vaste dossier de blanchiment d'argent, réalisé à travers des transactions commerciales fictives.

  • 90 millions de dirhams transférés illégalement à l'étranger : un vaste réseau démantelé entre Casablanca, Paris et Bruxelles

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et de l'Office des changes ont découvert un réseau sophistiqué de transferts illégaux de devises vers l'étranger. Plus de 90 millions de dirhams auraient été détournés vers l'étranger au cours des trois dernières années.