
La douane marocaine en alerte
Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux...
La douane marocaine intensifie les enquêtes de terrain pour démanteler un réseau spécialisé dans la commercialisation d’or falsifié, actif entre Casablanca, Meknès et Tanger.
Les contrôleurs douaniers mènent leurs enquêtes sur la base des données fournies par la cellule de veille et d’analyse des risques, ainsi que des informations rapportées par les équipes régionales de surveillance douanière faisant état de falsifications de poinçons officiels, d’utilisation d’or volé et de contrebande par des boutiques et des ateliers de bijouterie.
À lire : Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude
Les résultats préliminaires des enquêtes en cours ont révélé l’implication d’artisans dans le mélange de l’or avec des quantités illégales de cuivre, les présentant comme de l’or pur de 18 carats. Les services de contrôle douanier s’activent, en coordination avec la gendarmerie, la sûreté nationale et les autorités locales (caïds et pachas), pour identifier les lieux de production et effectuer des descentes inopinées.
À lire : Douanes marocaines : vaste fraude à l’importation
Selon Hespress, les enquêteurs ciblent des commerces situés en périphérie de Casablanca et Meknès, qui utilisent les réseaux sociaux, notamment TikTok, pour écouler rapidement leurs produits. Des ateliers de fabrication d’or à Safi font également l’objet d’enquête, ajoutent les mêmes sources, précisant que les contrôleurs enquêtent sur l’origine de produits en or portant de faux poinçons, provenant de grandes villes comme Casablanca.
À lire : La douane marocaine en alerte
Les enquêteurs cherchent aussi à vérifier la pratique de ces ateliers consistant à mélanger des bijoux de contrebande en provenance de la France et d’Italie avec des produits fabriqués localement, après leur fonte et la modification de leur apparence.
Aller plus loin
Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux...
Des importateurs marocains et des exportateurs turcs sont soupçonnés de fraude douanière. La douane marocaine mène des enquêtes approfondies.
La brigade nationale des douanes examine en détail les documents relatifs à des opérations d’importation jugées suspectes, menées par des entreprises bénéficiant du régime du «...
Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.
Ces articles devraient vous intéresser :