Maroc : Trafic d’or

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La douane marocaine intensifie les enquêtes de terrain pour démanteler un réseau spécialisé dans la commercialisation d’or falsifié, actif entre Casablanca, Meknès et Tanger.

Les contrôleurs douaniers mènent leurs enquêtes sur la base des données fournies par la cellule de veille et d’analyse des risques, ainsi que des informations rapportées par les équipes régionales de surveillance douanière faisant état de falsifications de poinçons officiels, d’utilisation d’or volé et de contrebande par des boutiques et des ateliers de bijouterie.

À lire : Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Les résultats préliminaires des enquêtes en cours ont révélé l’implication d’artisans dans le mélange de l’or avec des quantités illégales de cuivre, les présentant comme de l’or pur de 18 carats. Les services de contrôle douanier s’activent, en coordination avec la gendarmerie, la sûreté nationale et les autorités locales (caïds et pachas), pour identifier les lieux de production et effectuer des descentes inopinées.

À lire : Douanes marocaines : vaste fraude à l’importation

Selon Hespress, les enquêteurs ciblent des commerces situés en périphérie de Casablanca et Meknès, qui utilisent les réseaux sociaux, notamment TikTok, pour écouler rapidement leurs produits. Des ateliers de fabrication d’or à Safi font également l’objet d’enquête, ajoutent les mêmes sources, précisant que les contrôleurs enquêtent sur l’origine de produits en or portant de faux poinçons, provenant de grandes villes comme Casablanca.

À lire : La douane marocaine en alerte

Les enquêteurs cherchent aussi à vérifier la pratique de ces ateliers consistant à mélanger des bijoux de contrebande en provenance de la France et d’Italie avec des produits fabriqués localement, après leur fonte et la modification de leur apparence.

  • Maroc : la guerre contre la contrefaçon est déclarée

    En coordination avec les brigades régionales de contrôle douanier à Casablanca, Tanger et Guerguerat, la brigade nationale des Douanes a intensifié ses enquêtes pour traquer les réseaux de contrebande et de commercialisation de produits contrefaits, dits Master copy, importés de Chine via la Mauritanie.

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • Trafic d'or entre le Maroc et la Turquie

    La douane marocaine a démantelé un réseau international de trafic d'or qui utilise des femmes comme passeuses. L'or saisi au niveau des aéroports du royaume proviendrait de la Turquie.

  • Contrebande d'or : les aéroports marocains sous haute surveillance

    La douane marocaine veut durcir les contrôles au niveau des ports et aéroports pour lutter contre le trafic d'or pendant la saison estivale, période où on enregistre une hausse significative des activités de contrebande du métal précieux.

  • Maroc : un vaste trafic de devises vers la Turquie découvert dans les aéroports

    Les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au niveau des aéroports Mohammed V de Casablanca, de Rabat et de Marrakech-Ménara ont redoublé de vigilance face à la multiplication des tentatives de trafic illégal de devises vers l'étranger, notamment vers la Turquie.

  • Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

    Les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.

  • Du faux alcool de luxe dans les boîtes de nuit de Marrakech et Casablanca : une vaste enquête en cours

    Une vaste opération de la douane marocaine est en cours pour démanteler un réseau criminel organisé. L'organisation est soupçonnée de se livrer à la falsification et à la contrebande de boissons alcoolisées de marques prestigieuses, destinées à inonder le marché dans les principales villes touristiques du pays.

  • Casablanca : des unités clandestines alimentent des chantiers en matériaux de mauvaise qualité

    Les autorités de la région Casablanca-Settat sont en alerte après la réception de rapports de terrain révélant la prolifération d'unités clandestines de fabrication de matériaux de construction qui approvisionnent plusieurs grands chantiers, y compris des projets de logement social, en produits de mauvaise qualité.

  • Maroc : on vole ... de l'eau

    Des commissions relevant du ministère de l'Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l'eau et l'électricité.

  • Maroc : le fisc traque les faux travaux

    Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d'entreprises ayant déclaré de faux travaux d'aménagement et de maintenance dans leurs locaux.