De plus en plus de Marocains deviennent Canadiens

- 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Maroc est le deuxième pays africain qui a le plus de ressortissants naturalisés canadiens au cours du premier semestre de 2025.

En tout, 26 286 citoyens africains ont été naturalisés au cours du premier semestre 2025. Avec 6 831 naturalisations (25,9 %), le Nigeria arrive en tête du top 10 des nouveaux citoyens africains du Canada. Il est suivi par le Maroc (1 835 ressortissants naturalisés, 7,0 %). Le royaume devance l’Algérie (1 831 naturalisations, 6,9 %). Vient ensuite la Tunisie (1 538, 5,9 %). Le Maghreb représente ainsi près d’un cinquième du total continental. L’Érythrée (1 283 naturalisations, 4,9 %) s’adjuge la cinquième place. Viennent ensuite le Cameroun (1 276, 4,8 %), l’Éthiopie (1 163, 4,4 %) et l’Égypte (1 158, 4,4 %). La République démocratique du Congo (1 081, 4,1 %) et l’Afrique du Sud (832, 3,2 %) complètent le top 10.

À lire : Le Canada facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

La moitié des demandes abouties proviennent de pays ayant d’importantes diasporas installées depuis plus d’une décennie, précise l’administration canadienne. S’agissant des procédures de naturalisation, elles demeurent concentrées dans les provinces accueillant le plus grand nombre de francophones, notamment le Québec et l’Ontario où la présence marocaine est désormais bien établie. « Le nombre d’Africains accédant à la citoyenneté canadienne n’a cessé de croître au cours des cinq dernières années, traduisant un attachement durable au modèle institutionnel du pays », fait remarquer le rapport de l’IRCC.

  • Le Canada coupe drastiquement dans l'immigration temporaire

    Le gouvernement canadien a annoncé un changement majeur dans sa politique d'immigration. Face à des pressions internes croissantes sur les services publics et le logement, Ottawa a décidé de réduire considérablement le nombre de résidents temporaires qui seront admis dans le pays au cours des prochaines années.

  • Espagne : plus d'un million d'étrangers naturalisés sous Pedro Sánchez, dont près de 431 000 Marocains

    Depuis son arrivée à la Moncloa en 2018, Pedro Sánchez a accordé la nationalité espagnole à 1 127 370 étrangers dont des Marocains, soit plus de la moitié des 2 113 537 naturalisations enregistrées entre 2009 et 2024. Un record par rapport aux gouvernements de José Luis Rodríguez Zapatero et Mariano Rajoy réunis.

  • Canada : la résidence permanente facilitée pour les étudiants marocains, voici le mode d'emploi

    C'est une voie royale qui s'ouvre pour les jeunes Marocains rêvant du Canada. L'Université de Saint-Boniface, au Manitoba, déploie un programme pilote fédéral qui permet non seulement d'étudier sans la contrainte de la lettre d'attestation provinciale, mais qui offre surtout un accès direct à la résidence permanente une fois le diplôme en poche.

  • Inquiétude chez les Marocains du Québec

    Le gouvernement québécois a annoncé jeudi l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ), très prisé des étudiants et travailleurs étrangers dont les Marocains, ainsi qu'une réduction de ses seuils annuels d'immigration permanente de 60 000 à 45 000.

  • Visas pour la France : le Maroc mieux loti que l'Algérie

    Un rapport du Sénat français indique que les Algériens sont les plus pénalisés au Maghreb en matière d'obtention de visa pour la France. Les Marocains s'en sortent plutôt mieux.

  • Les Canadiens disent stop à l'accueil massif d'étrangers

    Le mythique « modèle canadien » a du plomb dans l'aile. Longtemps cité en exemple pour son ouverture et son hospitalité, le Canada traverse une crise identitaire et sociale sans précédent. Sondages après sondages, une majorité de la population estime désormais que le pays accueille trop d'étrangers. Face à ce rejet grandissant, alimenté par la crise du logement et une flambée des actes racistes, le gouvernement fédéral se voit contraint de réduire drastiquement ses quotas.

  • Médecins marocains : au Canada, l'anglais devient indispensable

    Grâce au programme Préparation à la pratique médicale en Ontario (PRO), financé par le ministère de la Santé et délivré par le Touchstone Institute, quelque 28 médecins étrangers exercent dans la province canadienne. Mais le programme n'est accessible qu'en anglais. Seul un médecin francophone, d'origine marocaine, a fait partie du lot.

  • Des voyageurs marocains dénoncent des traitements “humiliants” à l'aéroport de Tunis

    Le Consulat général du royaume du Maroc en Tunisie est entré en contact avec les autorités sécuritaires tunisiennes pour avoir des clarifications sur les voyageurs marocains retenus à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Ces derniers dénoncent des traitements jugés « humiliants » et « inhumains ».

  • En Espagne, les Marocains achètent beaucoup… mais au prix le plus bas

    Les ressortissants marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements en Espagne. Voici les chiffres clés.

  • Canada : Le visa "express" qui offre la résidence permanente aux médecins étrangers en 14 jours

    Le Canada fait face à une hémorragie de personnel médical et brise ses propres règles migratoires pour y remédier. Dès 2026, un nouveau programme offrira la résidence permanente aux médecins étrangers en un temps record, court-circuitant les délais habituels pour sauver le système de santé.