Espagne : plus d’un million d’étrangers naturalisés sous Pedro Sánchez, dont près de 431 000 Marocains

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Depuis son arrivée à la Moncloa en 2018, Pedro Sánchez a accordé la nationalité espagnole à 1 127 370 étrangers dont des Marocains, soit plus de la moitié des 2 113 537 naturalisations enregistrées entre 2009 et 2024. Un record par rapport aux gouvernements de José Luis Rodríguez Zapatero et Mariano Rajoy réunis.

Rien qu’en 2024, la nationalité espagnole a été accordée à 221 805 personnes sur 246 751 demandes, soit un taux d’acceptation de 89,92 %. Au cours des quinze dernières années, les Marocains viennent en tête avec 430 994 naturalisations, suivis des Équatoriens (260 188) et des Colombiens (240 188). Mais en 2024, les Vénézuéliens ont pris la première place avec 33 021 naturalisations, dépassant les Marocains (29 033), les Colombiens (27 946) et les Équatoriens (9 925). Avec une moyenne annuelle de 187 895 naturalisations par an, le gouvernement Sánchez affiche des chiffres sans précédent, fait savoir El Mundo.

À lire : Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

D’après les statistiques, les femmes latino-américaines obtiennent plus facilement la nationalité que les hommes. Chez les Vénézuéliens, 19 510 femmes ont été naturalisées contre 13 511 hommes. Même tendance pour la Colombie (16 881 femmes contre 11 065 hommes), le Honduras (10 982 femmes contre 2 933 hommes) ou le Nicaragua (4 761 femmes contre 1 524 hommes). En revanche, chez les Marocains, ce sont les hommes qui dominent avec 15 511 contre 13 522 femmes naturalisées.

À lire : Naturalisations : les Marocains, champions d’Europe

Selon Eurostat, l’Espagne domine la liste des pays européens en matière de naturalisations. La péninsule ibérique a totalisé 243 481 naturalisations, soit 22,9 % de toutes les nationalités accordées dans l’Union européenne en 2023, loin devant l’Italie (214 000), l’Allemagne (200 000), la France (97 000) et la Suède (68 000). En 2013, les chiffres étaient plus élevés pour l’Espagne, atteignant 261 295 naturalisations.

À lire : Nationalité espagnole pour deux Marocains après un acte héroïque

Cette politique d’ouverture de Pedro Sanchez en matière migratoire ne fait pas l’unanimité. Les partis d’opposition, le Parti populaire (PP) et Vox, appellent plutôt à un durcissement des conditions d’octroi de la nationalité, notamment en faisant passer le niveau de langue requis de A2 à B2. « La nationalité ne se donne pas, elle se mérite », affirmait encore cette semaine, le chef de l’opposition, Alberto Núñez Feijóo (PP), lors d’une intervention. Plus de 103 066 demandes déposées entre 2015 et 2024 sont encore en attente de décision, selon le ministère espagnol de la Justice.

  • Diplomatie du cadeau : Le geste unique de Pedro Sánchez envers le Roi Mohammed VI

    Désireux de marquer la spécificité des liens diplomatiques entre Madrid et Rabat, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a offert un très beau cadeau au roi Mohammed VI.

  • Naturalisation en France : Les Marocains toujours en tête du classement en 2024

    La communauté marocaine confirme son fort ancrage en France. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur français, les Marocains restent, de loin, les premiers bénéficiaires de l'octroi de la nationalité française en 2024, enregistrant une forte hausse par rapport à l'année précédente.

  • Espagne : 133 000 nouveaux Marocains en un an, mais un fossé éducatif pointé du doigt

    L'Espagne reste une terre d'accueil massive malgré une crise du logement qui asphyxie ses métropoles. Si Madrid et Barcelone voient leurs habitants fuir la vie chère, l'immigration étrangère explose, portée notamment par une forte communauté marocaine. Mais derrière ces chiffres records, le dernier rapport de l'INE soulève un constat cinglant sur le niveau de qualification des nouveaux arrivants.

  • Les Marocains en tête de liste des nouveaux citoyens espagnols

    Sans surprise, les Marocains ont été les plus naturalisés en Espagne en 2021. C'est ce que révèle l'agence publique Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

  • L'Espagne retire la nationalité à un Marocain

    L'Audiencia Nacional a décidé de retirer la nationalité espagnole à un Marocain résidant depuis plus de 20 ans à Villamante, dans la Communauté de Madrid, avec sa femme et ses enfants espagnols, estimant qu'il n'a pas apporté la preuve de sa réussite à l'examen de maitrise de la langue espagnole (DELE).

  • Permis de conduire : L'Espagne rouvre les vannes pour un million de Marocains, la crainte de la fraude ressurgit

    Le gouvernement espagnol réactive l'échange télématique des permis de conduire pour les ressortissants marocains. Cette mesure simplifie la vie d'un million de personnes mais réveille les vieux démons de la falsification, Madrid s'en remettant désormais à la seule vérification de Rabat.

  • Ces Marocains expulsés d'Europe

    Entre avril et juin 2025, l'Espagne a expulsé 116 495 migrants en situation irrégulière, dont des Marocains, devenant le deuxième pays de l'Union européenne après la France à avoir émis le plus grand nombre d'ordonnances d'expulsions au cours de la période.

  • De plus en plus de Marocains deviennent Canadiens

    Le Maroc est le deuxième pays africain qui a le plus de ressortissants naturalisés canadiens au cours du premier semestre de 2025.

  • L'Espagne a-t-elle perdu la main face au Maroc ?

    La dernière Réunion de haut niveau entre Madrid et Rabat laisse un goût d'inachevé. Si quatorze accords ont été signés, l'essentiel des dossiers brûlants — souveraineté, eaux territoriales, douanes — a été soigneusement évité, illustrant un basculement géopolitique où l'Espagne semble désormais subir la loi d'un voisin marocain en pleine ascension stratégique.

  • Le Polisario lance un avertissement sévère à l'Espagne

    À la veille du sommet bilatéral à Madrid, le Front Polisario lance un avertissement sévère au gouvernement espagnol. L'organisation affirme que la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara n'est qu'une étape et que la prochaine cible des ambitions de Rabat sera l'archipel des Canaries.