
Des médecins chinois au Maroc
Une délégation médicale chinoise sera prochainement à Essaouira pour une mission de deux ans. Composée de 11 médecins spécialistes, cette équipe mettra son expertise au profit...
Quelque 18 médecins se sont vu retirer leur autorisation de pratiquer en Suisse romande au cours des cinq dernières années. Certains continuent d’exercer légalement dans d’autres régions, et même à l’étranger comme au Maroc.
Alors que certains médecins sont interdits dans un canton, ils peuvent exercer légalement dans un autre. Le registre suisse des professions médicales, MedReg, renseigne qu’un psychiatre a perdu le droit de pratiquer dans le Jura depuis novembre 2023. Mais ce dernier continue d’exercer à Genève. Un autre médecin généraliste en Suisse romande, interdit de pratiquer dans le canton de Vaud, continue d’exercer dans le canton de Fribourg. Ce ressortissant français a été condamné dans son pays à de la prison pour fraude fiscale massive, relaie Tdg.
À lire : Des médecins marocains sous haute surveillance
Dans l’État de Vaud, 39 enquêtes ont été ouvertes en 2024 par le Conseil de santé suite à des dénonciations, indique la même source. Dans ce lot, dix ont abouti à un avertissement et quatre à une interdiction de pratiquer, dont deux partiellement. À fin mars 2025, plus de 80 enquêtes étaient en cours. Dans ses recherches, le média suisse a découvert qu’au moins 21 interdictions de pratiquer ont été prononcées par les cantons romands entre 2020 et 2024. Dans le détail, 17 personnes (16 hommes et une femme), dont un médecin-dentiste qui a perdu sa licence dans deux cantons, et un chirurgien dans trois cantons (Vaud, Genève et Fribourg), sont concernées.
À lire : Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués
À Genève, une dizaine de professionnels de la santé se sont vu retirer leur autorisation de pratiquer entre 2023 et 2025, selon les autorités cantonales. « Les motifs des retraits et des interdictions de pratiquer sont des données auxquelles seules les autorités ont accès », explique Cédric Alber, directeur de la communication à l’Office cantonal genevois de la santé. Cette situation révèle « une faille dans le système de contrôle des médecins », affirme pour sa part Baptiste Hurni, député au Conseil des États (PS/NE) et vice-président de l’Organisation suisse des patients.
À lire : Des médecins chinois au Maroc
Un véritable problème de communication entre autorités compétentes cantonales se pose. Les professionnels de la santé radiés d’un canton exploitent cette faille pour continuer à pratiquer dans un autre canton en Suisse ou à l’étranger. C’est le cas d’un chirurgien plastique radié du canton de Vaud en 2022 qui exercerait désormais au Maroc, à en croire son profil Instagram.
Aller plus loin
Une délégation médicale chinoise sera prochainement à Essaouira pour une mission de deux ans. Composée de 11 médecins spécialistes, cette équipe mettra son expertise au profit...
Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.
Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.
Le premier accord de partenariat relatif aux visas signé entre le Consulat général de France à Rabat et le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM) le 25 mars 2024 pour...
Ces articles devraient vous intéresser :