Suisse : des jeunes Français recrutés sur les réseaux pour voler des voitures de luxe revendues au Maroc

- 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Recrutés sur les réseaux sociaux, de jeunes Français se rendent en Suisse pour y voler des véhicules de grande valeur, qui sont par la suite expédiés vers le Moyen-Orient ou le Maroc.

Les vols de véhicules de luxe se multiplient en Suisse. Une « série de cas », selon la police cantonale de Vaudoise, une bonne dizaine de vols récents, selon celle d’Argovie. Dans un communiqué, la police cantonale de Berne décrit le modus operandi des voleurs : ils pénètrent dans des garages, forcent les coffres contenant les clés et disparaissent au volant. La police cantonale vaudoise a intercepté plusieurs voleurs de voitures de luxe ces derniers mois après des courses-poursuites extrêmement dangereuses, atteignant des vitesses allant jusqu’à 200 km/h. Ces courses-poursuites occasionnent parfois des accidents.

À lire : Sète : un homme arrêté en partance pour le Maroc dans une voiture volée à plus de 50 000 euros

Selon la police de plusieurs cantons, les voleurs des véhicules de luxe en Suisse sont de jeunes Français venus de France recrutés via les réseaux sociaux. Ils ne connaissent pas l’identité de leurs recruteurs. Ceux-ci leur promettent un gain rapide. « Il s’agit rarement de professionnels. Ce sont plutôt de « petits criminels » issus de banlieues françaises. Ils agissent en amateurs, font beaucoup de bruit et laissent des traces partout », explique Bernhard Graser, porte-parole de la police cantonale d’Argovie.

À lire : Des voitures de luxe volées en France écoulées au Maroc

Quid de la destination des véhicules volés ? Après le vol, les plaques et les numéros de châssis des voitures de luxe sont changés par les malfaiteurs pour masquer leur origine illicite, fait savoir la police. Six personnes ont été arrêtées au début d’octobre sont soupçonnées d’avoir acheminé par avion des véhicules volés – dont des véhicules dérobés en Suisse – d’une valeur de 3 millions d’euros vers le Moyen-Orient. « Dans une autre affaire, la police a démantelé un réseau qui expédiait vers le Maroc des véhicules volés de grande valeur », fait savoir Watson.ch.