6 000 dollars l’heure de vol : la facture salée d’un Général pour rejoindre le Maroc

- 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le déplacement du directeur de la police nationale colombienne au Maroc suscite une vive controverse à Bogotá. Le général William Rincón s’est rendu à Marrakech pour assister à la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol, mais c’est le moyen de transport utilisé qui provoque des remous au sein même de l’institution : un jet officiel de luxe, l’Embraer Legacy.

L’utilisation de cet appareil pour un trajet transcontinental est remise en question en raison de sa logistique complexe et de son coût exorbitant. L’avion, dont l’autonomie est limitée pour les vols long-courriers, a nécessité la planification de trois escales techniques pour le ravitaillement. Selon le média El Tiempo, le coût estimé de l’opération avoisine les 6 000 dollars par heure de vol, sans compter les frais annexes comme les services au sol, le stationnement au Maroc et l’hébergement du double équipage requis.

Un avion aux finitions en marbre déjà visé par des enquêtes

Habituellement, ce type de mission officielle s’effectue via des vols commerciaux pour éviter ces surcoûts et la complexité des autorisations de survol. L’Embraer Legacy, acquis en 2021 et doté de finitions luxueuses (fauteuils en cuir, marbre), avait déjà fait l’objet d’enquêtes pour un présumé préjudice patrimonial lors de son achat.

Face aux critiques, l’institution policière a défendu ce choix, affirmant qu’aucune dépense excessive n’avait été engagée grâce à un contrat cadre existant. La police justifie l’utilisation du jet privé par une volonté d’« optimisation du temps » et de « maximisation des ressources déjà assignées ». Cette polémique survient alors que d’autres enquêtes sont en cours concernant l’usage irrégulier d’avions de la police par des fonctionnaires.