Blessé à l’épaule, Tarik affronte seul le voleur de cartes bancaires dans son magasin
Tarik, commerçant de Rotterdam, n’a pas hésité à intervenir lui-même la semaine dernière pour appréhender un homme suspecté de vols de cartes bancaires. L’arrestation citoyenne, bien que réussie, a tout de même laissé des traces.
L’homme interpellé était en fait un client régulier de l’un des bureaux de tabac de Tarik, 50 ans. Ce dernier l’avait reconnu quelques jours plus tôt sur une photo diffusée par la police aux commerçants du quartier, le suspectant de vols de cartes bancaires. Mardi dernier, lorsque le suspect s’est de nouveau présenté pour acheter une cartouche de cigarettes, Tarik était derrière le comptoir.
À lire : Fouad et Abdelhalim : les héros qui ont maîtrisé un braqueur armé
Le suspect a tenté de payer avec une carte bancaire qui s’est avérée volée à une personne âgée. Refusant de finaliser la transaction et craignant que l’homme ne s’enfuie s’il appelait simplement la police, Tarik a décidé d’agir. Il a d’abord trouvé un prétexte pour faire sortir les autres clients, a discrètement alerté les forces de l’ordre, puis a immobilisé le suspect lorsque celui-ci a compris la situation.
Comme le montrent les images de vidéosurveillance, une lutte s’est engagée. « À plusieurs reprises, il a essayé de se dégager. Mais je ne l’ai pas laissé faire », a raconté Tarik, qui a maintenu l’homme au sol jusqu’à l’arrivée de la police. Cette intervention lui a coûté une blessure à l’épaule et une vitrine endommagée.
À lire : Hicham, héros des temps modernes aux Pays Bas
Confirmant les faits, la police a rappelé qu’elle recommandait d’appeler les secours plutôt que d’intervenir soi-même en raison des risques. Mais pour Tarik, son geste était une question de principe, motivé notamment par le témoignage d’une précédente victime d’origine marocaine venue en larmes dans sa boutique. « Pauvre ou non, il faut simplement travailler pour gagner son argent », a-t-il justifié.