Une fructueuse collaboration avec le Maroc a permis à la police française d’arrêter un jeune homme de 25 ans impliqué dans le vol de plusieurs dizaines de téléphones portables dernier cri dans une boutique du centre de Toulouse.
Le vol remonte à début février. Bombe lacrymogène à la main, crosse d’une arme de poing à la ceinture, un homme encagoulé pénètre dans la boutique Bouygues Telecom de la place Esquirol, au cœur de Toulouse et exige des téléphones, rapporte La Dépêche. C’était quelques minutes avant sa fermeture. Tous les vendeurs étaient tétanisés de peur. Une vendeuse se voit contrainte de remplir un sac d’iPhone dernier cri. Le braqueur emporte le sac. Le butin est estimé à 50 000 euros.
À lire : Des milliers de téléphones volés en France finissent au Maroc et en Algérie
Après une descente sur les lieux du vol, les bureaux du service de la division de la criminalité organisée et spécialisée (BRB) ouvrent une enquête. Les policiers des BRB suivent les téléphones et retrouvent leurs traces au Maroc. Ils ont été revendus. Les enquêteurs décident alors de collaborer avec les services de la police marocaine. Ils réussissent également à retracer les flux d’argent rapatriés vers la France et l’Hexagone. Les investigations financières et techniques se sont avérées fructueuses : ils ont pu identifier le voleur : un jeune homme âgé de 25 ans.
À lire : Des téléphones volés en France revendus au Maroc : six arrestations
Mardi, des membres de la brigade de répression du banditisme (BRB) ont cueilli le suspect qui se trouvait à l’intérieur d’un train venu de Paris. Il avait d’autres téléphones dans ses bagages. Mais il ne s’agit pas des téléphones volés à Toulouse. Il répondra bientôt de ses actes devant le tribunal correctionnel. En attendant, les enquêteurs poursuivent leurs investigations.