Ce gang spécialisé dans les enlèvements d’entrepreneurs en cryptomonnaies est derrière le rapt du père d’un jeune homme qui a fait fortune dans la cryptomonnaie. Un enlèvement orchestré jeudi 1ᵉ mai 2025, avenue du Maine, dans le XIVᵉ arrondissement de Paris. Les ravisseurs ont réclamé 8 millions d’euros de rançon pour le libérer. Une rançon qu’ils n’obtiendront pas. Furieux, ils couperont un doigt de l’otage. Ces cinq suspects, âgés de 18 à 26 ans, seront arrêtés puis poursuivis, entre autres, pour extorsion en bande organisée, et séquestration avec torture ou acte de barbarie commis en bande organisée. Ces hommes, « nés en Algérie, à la Réunion, au Chesnay et à Levallois (deux villes en région parisienne, NDLR), avaient déjà été condamnés, pour des faits de violences ou d’extorsion, ou de nature différente », précisait la procureure de Paris, Laure Beccuau dans un communiqué.
À lire : Enlèvement de David Balland : une rançon en cryptomonnaie envoyée vers le Maroc
La police judiciaire mène des investigations hors normes et réussit à identifier tout le commando, une quarantaine d’hommes au total, avec des profils déroutants. L’un d’entre eux est un adolescent. Il était sur le point de passer son bac de français. Un autre suspect était, lui, déjà sous bracelet électronique. Un jeune acteur dont la carrière s’annonçait prometteuse figure aussi parmi les ravisseurs présumés. Tous les mis en cause ont été recrutés le plus facilement du monde par les cerveaux du réseau. Ils ne connaissent souvent que par leurs pseudonymes. Lors de leur placement en garde à vue, ils assurent avoir cédé à la promesse de quelques centaines ou milliers d’euros sans poser de questions.
À lire : Les souffrances derrière l’enlèvement d’une femme par un gang dirigé par un Marocain
Quelques jours plus tard, près de Nantes, la police a mis hors d’état de nuire huit membres âgés de 17 à 19 ans qui s’apprêtaient à enlever un investisseur et son épouse. L’équipe avait échoué quelques jours plus tôt à kidnapper en plein Paris une femme enceinte, fille d’un homme d’affaires qui tenait son enfant de 2 ans dans les bras. Le plus jeune des agresseurs n’a que 16 ans, tandis que le plus âgé en a 17. Contrairement aux jeunes impliqués dans l’enlèvement du 1ᵉ mai 2025, avenue du Maine, dans le XIVᵉ arrondissement de Paris, ceux-ci n’ont exprimé ni regrets, ni remords. La fouille de leurs téléphones a d’ailleurs permis aux enquêteurs de découvrir qu’ils programmaient d’autres enlèvements. Leurs arrestations ont ainsi mis en échec leur plan.
À lire : Le cerveau présumé des kidnappings cryptos serait caché au Maroc
« Avant de se faire interpeller, les membres du commando avaient d’autres projets d’enlèvement en tête. Ils avaient notamment repéré sur Internet une maison pour y séquestrer leur prochaine victime », indique Georges Brenier, le journaliste de TF1 qui a réalisé une enquête sur le sujet. Auparavant, ils étaient impliqués dans des affaires de trafic de stupéfiants. Le même gang a enlevé David Balland, cofondateur de Ledger. Celui-ci a été mutilé lors d’une séquestration. Au Printemps, c’est la fille d’un autre magnat de la crypto qui est agressée en pleine rue. Selon les victimes, les malfaiteurs pratiquent les méthodes : « mêmes phrases, mêmes montants exigés, mêmes fautes d’orthographe ».