Volées en Europe, des voitures de luxe interceptées avant le départ au Maroc
Dans le cadre du dispositif de sécurité de l’Opération Passage du Détroit (Marhaba), la Police nationale espagnole a procédé à la saisie de 22 véhicules de moyenne et haute gamme à Algésiras.
Cette intervention est le résultat d’une intensification des contrôles menés dans la ville et au niveau du Poste frontalier maritime, visant à contrer les tentatives de transferts illégaux de véhicules vers le Maroc, explique la police espagnole dans un communiqué.
À lire : « Le Maroc est devenu la plaque tournante des voitures volées en Europe »
Les investigations ont démontré le mode opératoire utilisé par les organisations criminelles. Celles-ci recouraient à des documents falsifiés et à des changements de titularité frauduleux pour dissimuler les véritables propriétaires des automobiles. Les sociétés de location de véhicules figuraient parmi les principales victimes de ces réseaux, qui destinaient la majorité des voitures à la revente dans différents pays africains.
Au-delà de ce trafic, les autorités ont constaté une recrudescence de l’utilisation de véhicules volés par des réseaux liés au narcotrafic. Des utilitaires, notamment des fourgonnettes et des tout-terrains à forte capacité de charge, étaient spécifiquement dérobés pour servir au ravitaillement en carburant des embarcations rapides utilisées pour le transport de stupéfiants.
À lire : Des voitures volées en France retrouvées au Maroc
Ces opérations policières ont conduit à l’arrestation de onze personnes, présumées responsables des délits liés à ces vols de véhicules. D’autres interpellations ont été effectuées pour falsification documentaire et pour des tentatives de contournement des obligations fiscales et des règles de circulation.