Haschisch entre le Maroc et l’Espagne : la ruse des trafiquants déjouée, 20 tonnes saisies et 20 interpellations

- 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

En collaboration avec les autorités policières et judiciaires marocaines, la police espagnole a intercepté 20 tonnes de haschich dissimulées dans des caisses de poivrons transportés dans des camions frigorifiques en provenance du Maroc à destination du port d’Algésiras. En tout, vingt personnes, appartenant à deux réseaux criminels, ont été arrêtées.

Les camions ont été interceptés à Cadix et à Grenade, alors que les criminels s’apprêtaient à extraire la drogue pour la distribuer, explique la police espagnole dans un communiqué. L’enquête, menée par le parquet spécial antidrogue d’Algésiras, en collaboration avec le procureur général de la cour d’appel de Tanger et de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) du Maroc, a été ouverte après des soupçons sur l’existence d’organisations criminelles qui tentaient d’introduire d’importantes quantités de haschisch en Europe en utilisant des camions avec des remorques frigorifiques.

À lire : Tanger Med : saisie de haschich dissimulé dans des caisses de poisson à destination d’Algésiras

Les premières investigations ont permis de repérer l’un des véhicules à son arrivée au port d’Algésiras. Un dispositif policier a été rapidement mis en place, aboutissant le 21 octobre à son interception alors qu’il s’apprêtait à décharger la drogue dans une propriété de Sanlúcar de Barrameda, à Cadix. La police a précisé que tout au long du trajet, d’autres membres de l’organisation effectuaient des tâches de contre-surveillance à bord d’autres voitures pour alerter de toute présence policière et sécuriser le transport.

À lire : 1,7 tonne de haschich en provenance du Maroc saisie après une course-poursuite en mer

Les agents ont découvert à l’intérieur de la remorque de nombreuses caisses de poivrons verts dissimulant un double fond où se trouvaient les ballots contenant 12 000 kilos de haschisch. Quinze personnes ont été arrêtées et, placées en détention après avoir été déférés devant le juge compétent. Elles sont accusées de délits de trafic de drogue et d’appartenance à une organisation criminelle.

À lire : Entre l’Espagne et le Maroc, du haschich dans les melons

Trois jours plus tard, les autorités ont détecté un autre camion en provenance de Tanger à destination du port d’Algésiras, qui a marqué un arrêt dans un entrepôt industriel d’une localité au nord de Grenade pour décharger de la drogue cachée dans des caisses de poivrons. Environ 8 000 kilos de haschisch ont été saisis et cinq personnes arrêtées et poursuivies pour trafic de drogue et appartenance à une organisation criminelle. Pour les deux opérations, neuf véhicules, dont des camions, des remorques, des fourgonnettes et des voitures particulières, ainsi qu’un pistolet automatique et plus de 7 000 euros ont été saisis.