Ils dépouillaient les MRE sur les routes espagnoles

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Espagne, la Guardia Civil a réussi à démanteler à Palmones le réseau qui volait dans les voitures des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui rentrent au Maroc chaque été dans le cadre de l’opération Marhaba. En tout, six Roumains ont été arrêtés.

Le groupe criminel spécialisé dans les vols à l’intérieur de véhicules de MRE stationnés sur les parkings de la zone de Palmones, à Los Barrios est désormais hors d’état de nuire. L’enquête menée depuis mai par les agents du poste principal de Los Barrios suite à la recrudescence de ce type de délits dans la zone s’est avéré fructueuse. Le 7 août dernier, la Guardia Civil a réussi à arrêter en flagrant délit les membres de ce réseau. Ils tentaient de voler une voiture dans la zone de Palmones. Trois des suspects ont été arrêtés sur place. Trois autres ont tenté de s’enfuir, mais ils ont été arrêtés. Alors qu’ils fuyaient vers Malaga, ils ont été interpellés au péage de Manilva.

À lire : La maison d’un MRE vidée ... par des cambrioleurs

Au cours de l’opération, les éléments de la Guardia Civil ont saisi des inhibiteurs de fréquence, des objets volés et plusieurs véhicules de location employés par le réseau. Les six détenus, ainsi que les procédures instruites et le matériel saisi, ont été remis à l’autorité judiciaire. Deux des présumés chefs ont été incarcérés. Quant aux quatre autres suspects, ils ont été remis en liberté en attendant leur procès. Selon la Guardia Civil, cette organisation a commis au moins treize vols.

À lire : Maroc : des cambrioleurs ciblent les maisons de MRE

Le modus operandi de ce réseau consiste à cibler des familles d’origine marocaine ou résidant dans différents pays européens qui voyagent en direction du Maroc pour y passer les vacances dans le cadre de l’opération Marhaba. Ils attendent ensuite ces familles à Palmones. Celles-ci garent leurs véhicules chargés de bagages et d’objets personnels sur les parkings des centres commerciaux pour faire des achats. Certains membres du réseau suivaient les familles à l’intérieur du supermarché pour s’assurer qu’elles ne revenaient pas plus tôt que prévu. Pendant ce temps, d’autres ouvraient les véhicules et emportaient les objets de valeur.

À lire : Des cambrioleurs d’une villa de MRE arrêtés à Mohammedia

Pour commettre les vols, ils utilisaient de des inhibiteurs de fréquence qui neutralisent le système de fermeture des voitures. Ainsi, ils avaient facilement accès aux véhicules. L’un des véhicules de location utilisés par les détenus était équipé d’un puissant inhibiteur capable de neutraliser simultanément les fermetures de plusieurs automobiles à proximité.