L’incident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche. Deux passagers marocains présentant des signes d’ébriété se sont battus en plein vol de la compagnie Pegasus Airlines assurant la liaison Casablanca-Istanbul, ce qui amené le commandant à bord à décider de faire atterrir l’avion à l’aéroport d’El Prat de Barcelone, fait savoir Antena3.
L’appareil s’est posé vers 4 heures du matin. Les gardes civils se sont présentés au pied du tarmac et, après avoir identifié les deux hommes, les ont fait descendre de l’avion. C’est à ce moment que onze autres passagers de nationalité marocaine, très excités, se sont levés de leurs sièges et ont tenté de sortir de l’avion.
À lire : Évasion à l’aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite
Une trentaine de minutes plus tard, les agents ont décidé de faire descendre un à un tous les onze passagers fauteurs de trouble. Ils ont été emmenés, ainsi que les deux autres à l’origine de la bagarre, par les gardes civils qui vont engager les formalités pour les renvoyer au Maroc.
Le 5 novembre dernier, un avion de la compagnie Air Arabia effectuant le même trajet Casablanca-Istanbul, a dû atterrir d’urgence à l’aéroport Son Sant Joan de Palma de Majorque après qu’un passager a simulé une crise de diabète, ce qui a permis à 24 jeunes migrants marocains de s’évader. 21 d’entre eux ont été arrêtés et jugés le mois dernier.