Évasion à l’aéroport de Majorque : les Marocains nient les faits

- 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les 21 migrants marocains qui ont provoqué un atterrissage d’urgence en novembre dernier à l’aéroport de Majorque, et profité ensuite de la situation pour fuir, ont nié les faits lundi devant le tribunal compétent.

Les migrants, en détention préventive après leur arrestation, ont nié devant le juge avoir forcé le commandant à atterrir d’urgence pour raisons médicales et créé ainsi un soulèvement pour pouvoir s’enfuir de l’aéroport de Majorque. Ils étaient au tribunal lundi pour répondre des crimes de trouble à l’ordre public, de violence et d’incitation à l’immigration clandestine, fait savoir Diario de Mallorca.

À lire : Évasion à l’aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite

Pour le juge en charge de l’affaire, les mis en cause avaient préparé leur coup pour pouvoir entrer illégalement en Espagne. L’un d’eux a simulé une crise de diabète pour forcer le commandant à faire demi-tour et demander un atterrissage d’urgence à l’aéroport Son Sant Joan. Le magistrat en veut pour preuve le groupe que les migrants ont créé sur Facebook cinq mois avant leur évasion, dans lequel ils ont détaillé leur plan pour entrer illégalement en Europe.

En clair, il s’agit d’un acte prémédité et bien organisé, a soutenu le juge dans sa décision, soulignant que les migrants, en agissant tel qu’ils l’ont fait, ont aussi menacé la sécurité aérienne.

  • Tentative d'évasion manquée de Marocains à l'aéroport de Barcelone

    Une bagarre a éclaté entre deux passagers marocains ivres lors d'un vol Casablanca-Istanbul, obligeant le commandant à atterrir d'urgence à l'aéroport El Prat de Barcelone. Alors que les deux passagers étaient interpelés par les gardes civils, onze autres d'origine marocaine ont tenté de sortir de l'avion.

  • Évasion à l'aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite

    La police espagnole a interpellé jeudi encore deux des 25 migrants marocains évadés de l'aéroport de Palma le 5 novembre, après un atterrissage d'urgence de l'avion d'Air Arabia Maroc. En tout, 21 migrants sont déjà en prison et les quatre restants sont toujours recherchés.

  • L'Espagne lance des mandats d'arrêt contre des Marocains

    La Cour d'instruction de Palma à Majorque a émis cette semaine un mandat d'arrêt national contre les 13 migrants qui se sont évadés à l'aéroport de Palma après un atterrissage d'urgence. Le juge a aussi ordonné la mise en détention provisoire de douze autres migrants.

  • Les évadés de Palma préfèrent la prison à un retour au Maroc

    Quatre des 25 Marocains évadés de l'aéroport de Palma après l'atterrissage d'urgence d'un vol d'Air Arabia le 5 novembre dernier, ont été présentés mardi devant le tribunal d'instruction en charge de l'enquête. Ils préfèrent, disent-ils, rester en prison en Espagne que de retourner au Maroc.

  • Un avion en provenance du Maroc crée la panique en Espagne

    L'atterrissage surprise de deux vols à destination de l'Allemagne en provenance du Maroc et de la Namibie à l'aéroport de Majorque (Espagne) a mis en état d'alerte la Police nationale et la Garde civile. Ils redoutaient le remake de ce qu'il s'est passé le 5 novembre 2021 à l'aéroport de Palma Son Sant Joan, où des migrants marocains se sont enfuis après l'atterrissage d'urgence d'un avion d'Air Arabia Maroc.

  • Espagne : arrestation de quatre passagers du vol dérouté

    L'étau se resserre sur les Marocains qui s'étaient enfuis de l'avion après un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Palma de Majorque (Espagne). Quatre d'entre eux ont été arrêtés mercredi et des recherches se poursuivent pour interpeller les huit autres.

  • Atterrissage d'urgence d'un avion à Casablanca

    Un vol de la compagnie Iberia au départ de Madrid à destination de Dakar, a dû effectuer un atterrissage d'urgence à Casablanca, en raison d'un jeune homme d'origine subsaharienne, ivre et agressif, qui n'arrêtait pas de gêner l'équipage et le reste des passagers.

  • Évasion à l'aéroport : l'Espagne reproche au Maroc de retarder l'enquête

    Les autorités espagnoles poursuivent les enquêtes pour retrouver les 12 migrants marocains qui ont profité d'un atterrissage d'urgence pour s'enfuir de l'aéroport de Palma à Majorque. Elles dénoncent la non-collaboration du Maroc qui tarde à fournir toutes les données sur les fugitifs.

  • Évasion à l'aéroport de Palma : les 22 Marocains arrêtés, libérés

    Le tribunal provincial des îles Baléares a ordonné mercredi la libération des 22 migrants marocains arrêtés après s'être évadés de l'aéroport de Palma le 5 novembre 2021.

  • Espagne : arrestation de trois des Marocains évadés à l'aéroport de Palma

    La police espagnole vient d'interpeller trois des migrants marocains qui se sont évadés de l'aéroport de Palma Son Sant Joan le 5 novembre 2021, après un atterrissage d'urgence de l'avion d'Air Arabia Maroc.