Les policiers espagnols n’arrivent plus à gérer le flux des MRE

5 juillet 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le flux de MRE a augmenté de 50 % au port d’Algésiras pour cette Opération Marhaba 2022. Les gardes civils en charge du contrôle des passagers, estiment que les 5 agents supplémentaires envoyés en renfort sont insuffisants pour gérer un nombre aussi important de Marocains du monde.

Le port d’Algésiras (Cadix) est “débordé” par le flux de MRE et les gardes civils déployés sont nettement insuffisants. Selon Miguel Ángel Moral, le secrétaire provincial de JUCIL, le syndicat des gardes civils, le port compte actuellement près de 130 agents qui sont répartis en équipes pour effectuer le contrôle de quelque 27 000 voyageurs et 6 350 véhicules par jour.

À lire : MRE : la police d’Algésiras pourra-t-elle gérer le flux ?

« Seulement cinq gardes civils supplémentaires » ont été envoyés lundi pour renforcer l’effectif au port d’Algésiras dont le flux a augmenté de 50 % par rapport à 2019, fait savoir Ok Diario. Le syndicat avait prévenu que cette Opération Marhaba, qui intervient après deux années d’annulation, allait enregistrer un trafic important de MRE, et qu’un renforcement de l’effectif avec « au moins 30 agents » était nécessaire et urgent pour assurer le contrôle documentaire, sanitaire et des bagages des MRE.

À lire : Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

« De nombreux gardes civils qui renforcent ces jours-ci les collègues en poste au port d’Algésiras viennent d’autres services et zones qu’ils délaissent pour satisfaire les besoins sécuritaires de l’Opération Marhaba, ce qui affecte également la sécurité de ces services et zones », explique Miguel Ángel Moral. Et d’ajouter : « Afin de garantir la bonne efficacité des services, il devrait y avoir au moins quatre agents par groupe dans la zone d’attente, alors qu’actuellement ils ne sont que deux agents », dénonce le syndicat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras

Alors que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif humanitaire unique pour accueillir les Marocains Résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

MRE : la police d’Algésiras pourra-t-elle gérer le flux ?

Le syndicat de la police Jupol a exigé que le ministère de l’Intérieur envoie en urgence des agents en « renfort » au commissariat d’Algésiras afin de gérer le flux important de...

L’opération Marhaba (MRE) augure de bonnes perspectives en termes de flux

Démarrée officiellement le 5 juin dans les différents ports et aéroports marocains, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc se...

Opération Marhaba : un dispositif spécial mis en place à Sebta

Face au nombre élevé de passagers se rendant au Maroc pour l’Aïd Al-Adha, la commission provinciale de l’opération Marhaba de Sebta a décidé de mettre en place un dispositif...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.