Les policiers espagnols n’arrivent plus à gérer le flux des MRE

5 juillet 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le flux de MRE a augmenté de 50 % au port d’Algésiras pour cette Opération Marhaba 2022. Les gardes civils en charge du contrôle des passagers, estiment que les 5 agents supplémentaires envoyés en renfort sont insuffisants pour gérer un nombre aussi important de Marocains du monde.

Le port d’Algésiras (Cadix) est “débordé” par le flux de MRE et les gardes civils déployés sont nettement insuffisants. Selon Miguel Ángel Moral, le secrétaire provincial de JUCIL, le syndicat des gardes civils, le port compte actuellement près de 130 agents qui sont répartis en équipes pour effectuer le contrôle de quelque 27 000 voyageurs et 6 350 véhicules par jour.

À lire : MRE : la police d’Algésiras pourra-t-elle gérer le flux ?

« Seulement cinq gardes civils supplémentaires » ont été envoyés lundi pour renforcer l’effectif au port d’Algésiras dont le flux a augmenté de 50 % par rapport à 2019, fait savoir Ok Diario. Le syndicat avait prévenu que cette Opération Marhaba, qui intervient après deux années d’annulation, allait enregistrer un trafic important de MRE, et qu’un renforcement de l’effectif avec « au moins 30 agents » était nécessaire et urgent pour assurer le contrôle documentaire, sanitaire et des bagages des MRE.

À lire : Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

« De nombreux gardes civils qui renforcent ces jours-ci les collègues en poste au port d’Algésiras viennent d’autres services et zones qu’ils délaissent pour satisfaire les besoins sécuritaires de l’Opération Marhaba, ce qui affecte également la sécurité de ces services et zones », explique Miguel Ángel Moral. Et d’ajouter : « Afin de garantir la bonne efficacité des services, il devrait y avoir au moins quatre agents par groupe dans la zone d’attente, alors qu’actuellement ils ne sont que deux agents », dénonce le syndicat.

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2023 - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

Algésiras craint un afflux de voyageurs pour l’Opération Marhaba 2022 qui démarre 15 juin, après deux ans d’annulation. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) et les...

Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras

Alors que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif humanitaire unique pour accueillir les Marocains Résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Opération Marhaba : trop « d’improvisations » à Melilla

Le secrétaire général du Parti populaire (PP) à Melilla, Miguel Marín, a dénoncé « l’improvisation » notée dans le déroulement de l’Opération Marhaba à la frontière de Melilla...

Opération Marhaba : un dispositif spécial mis en place à Sebta

Face au nombre élevé de passagers se rendant au Maroc pour l’Aïd Al-Adha, la commission provinciale de l’opération Marhaba de Sebta a décidé de mettre en place un dispositif...

Nous vous recommandons

Algésiras

L’Opération Marhaba 2022 démarre ce mercredi

L’Opération Marhaba, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, démarre ce mercredi 15 juin, après deux ans d’annulation. Plus de 15 000 agents des forces de sécurité espagnoles ont été mobilisés pour la circonstance.

Algésiras souhaite un retour rapide des MRE

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que la prochaine visite au Maroc du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, prévue le 1ᵉʳ avril, va consacrer le rétablissement des relations...

50 000 MRE et 14 000 véhicules ont transité par Sebta le week-end dernier

« Environ 50 000 MRE et 14 000 véhicules » ont traversé la frontière de Tarajal dans les deux sens entre vendredi et dimanche, avec des temps d’attente de quatre heures au maximum, a indiqué la délégation gouvernementale à Sebta.

Les policiers espagnols n’arrivent plus à gérer le flux des MRE

Le flux de MRE a augmenté de 50 % au port d’Algésiras pour cette Opération Marhaba 2022. Les gardes civils en charge du contrôle des passagers, estiment que les 5 agents supplémentaires envoyés en renfort sont insuffisants pour gérer un nombre aussi...

Marhaba 2022 : les conditions sont réunies à Algésiras pour accueillir les MRE

Le Consul général du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, a fait le point des actions menées à ce jour par les autorités marocaines et espagnoles pour préparer l’Opération Marhaba 2022 qui s’annonce exceptionnelle.

Opération Marhaba 2023

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Belgo-marocains ont hâte de rejoindre le Maroc

Les Belgo-marocains se félicitent de la décision du Maroc de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ils ont hâte de regagner le royaume.

MRE : cinq heures d’attente à la frontière marocaine de Sebta

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) passent en moyenne cinq heures d’attente à la frontière avant d’entrer à Sebta dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba.

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

Les agences de voyage du port d’Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de leur fournir des billets à vendre.

Annulation de Marhaba : les entreprises affectées vont être aidées

Le parlement d’Andalousie demande au gouvernement espagnol d’apporter une aide financière à tous les secteurs touchés par l’annulation, pour la deuxième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

MRE

Les transferts des MRE en hausse à fin février

À fin février dernier, les envois de fonds des Marocains de l’étranger ont atteint 12,31 milliards de dirhams (MDH), en hausse de 22,5%, selon l’Office des changes.

La famille d’Aymen se dit « soulagée » par l’arrestation du chauffard

Après douze jours de cavale, c’est à Perpignan que l’homme qui a pris la fuite après avoir percuté Aymen à Montpellier a été arrêté. La famille de la victime qui n’a cessé de réclamer justice se dit « soulagée ».

Vacances au Maroc : les professionnels attendent impatiemment les MRE

Le tourisme national reprend progressivement au Maroc. Avec l’allègement des mesures restrictives, les Marocains n’hésitent pas à s’offrir quelques virées dans les villes du sud du royaume, au grand bonheur des opérateurs touristiques qui attendent...

L’absence de MRE fait chuter le chiffre d’affaires des « chouwafates »

Depuis deux ans, la crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur l’activité des chiromanciennes, aussi appelées « chouwafates ». Leur moral a commencé à décliner.

Vaccins anti-covid-19 : des Marocains servent-ils de cobayes aux Emirats ?

Les autorités sanitaires d’Abu Dhabi auraient demandé aux Marocains résidant aux Émirats arabes unis et à d’autres étrangers de servir de « cobayes » pour les essais cliniques d’un vaccin anti-coronavirus. À la manœuvre, le laboratoire China national...