Opération Marhaba 2022 : la police espagnole a du mal à gérer le flux

14 avril 2022 - 10h20 - Ecrit par : A.S

Bien avant l’annonce de la reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc depuis Algésiras, le syndicat de police JUPOL a dénoncé le manque de personnel pour faire efficacement face à un afflux important de Marocains, en cette période particulière de fin prochaine du mois de Ramadan et de vacances de Pâques.

« Le manque de personnel dont souffre le commissariat d’Algésiras est critique à la frontière maritime, ce qui laisse présager d’une situation chaotique dès la reprise du trafic de passagers avec le Maroc. Plus de 300 policiers ont demandé à quitter le Campo de Gibraltar cet été », explique le syndicat à La Razòn.

À lire : MRE : les compagnies dévoilent le prix du billet de bateau à Algésiras

Cette insuffisance de main-d’œuvre entraine une surcharge de travail pour les agents, à laquelle s’ajoutent les promesses non tenues du gouvernement concernant la création d’une unité spéciale pour assurer la sécurité dans le Campo de Gibraltar, précise JUPOL, ajoutant que cette situation déteint sur le travail des agents et sur la qualité des services qu’ils rendent aux citoyens.

Pour toutes ces raisons, le syndicat exhorte le ministère de l’Intérieur à « créer en urgence et à titre exceptionnel, une unité pour assurer la sécurité à la frontière maritime d’Algésiras, car la police ne dispose pas de suffisamment de personnel pour le faire, encore moins en cette période où sont attendus des milliers de passagers ».

Tags : Algésiras - Espagne - Liaison maritime

Aller plus loin

Sebta et Melilla : les gardes civils exigent plus d’agents aux frontières

À quelques heures de la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc, les gardes civils ont demandé au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de déployer...

Algésiras : la police débordée après la reprise du trafic maritime avec le Maroc

Un syndicat de la police alerte à nouveau sur le manque de personnel pour faire efficacement face à l’afflux important de Marocains résidant en Europe qui passeront par Algésiras...

MRE : les compagnies dévoilent le prix du billet de bateau à Algésiras

Après plus de deux ans de suspension, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc ont repris ce mardi. Les compagnies maritimes proposent des billets à partir de 32 euros...

Melilla : les agents à la frontière dénoncent des conditions pénibles de travail

La secrétaire nationale du Syndicat unifié de la police (SUP), Monica Gracia, a dénoncé à Melilla « les conditions pénibles » dans lesquelles les agents de la police nationale...

Nous vous recommandons

Ramadan 2022 : le Maroc change d’heure ce dimanche

Le Maroc connaîtra un changement d’heure ce dimanche 27 mars. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré du ramadan qui devrait débuter le 3 avril, selon les calculs scientifiques. La date devra toutefois être confirmée par le ministère des...

Les Français plébiscitent Marrakech pour les vacances de printemps

Marrakech figure dans le top 10 des destinations privilégiées par les Français pour les vacances de printemps. C’est ce que révèle une étude réalisée par un moteur de recherche.

Maroc : nouvelle prolongation de la suspension des liaisons aériennes

Les autorités marocaines ont décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes jusqu’au 31 janvier 2022. Une annonce faite par l’Office national des aéroports (ONDA).

Vacances au Maroc : le gouvernement « doit » alléger les conditions d’entrée

Alors que le gouvernement marocain est réticent à lever les restrictions de voyage liées au Covid-19 dans un pays où la situation épidémiologique est rassurante, des voix s’élèvent pour faire pression sur lui. L’allégement de la double obligation de présenter...

Belgique : les Marocains parmi les rares travailleurs étrangers dans la santé

En Belgique, les Marocains figurent parmi les rares travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé. Dans le pays, moins d’un travailleur sur dix, n’est pas Belge.

Les Marocains très divisés sur les relations hors mariage

Un Marocain sur deux estime que les relations sexuelles hors mariage relèvent des libertés individuelles, selon une étude qui vient d’être publiée.

Espagne : des révélations troublantes sur les attentats en Catalogne

José Manuel Villarejo, ancien commissaire espagnol, a fait des révélations pour le moins troublantes sur les attentats des 17 et 18 août 2017 en Catalogne, qui avaient fait 16 morts.

Youssef En-Nesyri pisté par trois clubs anglais

Encore un joueur du FC Séville pisté par des clubs anglais. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, pourrait quitter le club lors du mercato hivernal qui doit démarrer dans quelques semaines.

Fusillade à Marrakech : le Maroc demande l’extradition d’un Maroco-néerlandais

Le Maroc a fait une nouvelle demande d’extradition pour Achraf B., accusé d’être lié à la fusillade du café La Créme à Marrakech en 2017. Le suspect est actuellement incarcéré aux Pays-Bas.

Gims met sa villa de Marrakech en vente

Le chanteur Gims a décidé de mettre en vente la somptueuse villa qu’il possède à Marrakech. Combien faut-il débourser pour l’acquérir ?