MRE : reprise totale du trafic maritime entre l’Espagne et le Maroc

19 avril 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le trafic maritime de passagers avec véhicules depuis Algésiras, Tarifa et Almería vers les ports marocains a repris ce mardi, une semaine après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.

Les passagers sans véhicules ont embarqué à nouveau sur les ferries à destination du Maroc depuis les ports espagnols mardi dernier, après deux années de suspension pour raison de crise sanitaire et de crise diplomatique. Ceci, après que Pedro Sanchez a changé de position sur le Sahara et rendu visite au roi Mohammed VI, marquant le début d’une « nouvelle étape » dans la relation entre les deux pays.

À lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Ce mardi, soit une semaine après, les passagers avec véhicules sont également autorisés à voyager vers le Maroc, fait savoir The Objective, soulignant que la plupart des Marocains d’Europe et de nombreux touristes préfèrent se rendre dans le royaume avec leurs voitures, caravanes ou motos.

À lire : Algésiras : les MRE en voiture pourront rejoindre Tanger ce lundi

Pour cette journée, dix ferries partiront d’Algésiras vers Tanger-Med, le premier à partir de 9 h 30 et le dernier à 23 h 30. À Tarifa, six départs vers Tanger-Ville sont annoncés, le premier à 9 h 00 et le dernier à 21 h 00. Seuls les passagers munis d’un billet, d’un certificat de vaccination ou d’un test PCR seront autorisés à embarquer.

À lire : La ligne maritime Almeria-Nador reprend ce mercredi

Plus de 300 passagers et plus de 100 véhicules embarqueront aussi ce mardi sur le ferry Wasa Express de la compagnie maritime Baleària, depuis Almería vers Nador. Avec la reprise totale des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc, l’Opération Marhaba, annulée depuis deux ans, pourra se tenir dans de bonnes conditions.

Sujets associés : Espagne - Nador - Algésiras - Tanger - Almeria - Tanger Med - Tarifa - Liaison maritime - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons...

Les camping-caristes boudent le Maroc

Les camping-caristes ont des avis partagés au sujet de la reprise du trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne actée après la réconciliation entre les deux pays.

Trafic maritime : plus de 116000 passagers aux ports de Tanger en un mois

Un mois environ après la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, quelque 116 000 passagers ont transité par les ports de Tanger, selon le gouvernement.

FRS reprend la liaison entre Gibraltar et Tanger

FRS a repris vendredi la liaison entre Gibraltar et Tanger, suspendue depuis deux ans pour raison de crise sanitaire. Ceci, après la réouverture des frontières maritimes du...

Dossiers :

Espagne

Plusieurs milliers d’étrangers bloqués au Maroc après la suspension des liaisons aériennes

Environ 3 000 ressortissants espagnols sont restés bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne. C’est ce qu’a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya.

Franchise carburant : bientôt une grève des routiers marocains

La grève des routiers marocains aura bien lieu contre les "abus" de la douane espagnole. Les membres du bureau de l’Association marocaine des transporteurs routiers internationaux du Maroc (AMTRI-MAROC) ont pris cette décision à l’unanimité, face aux...

Las Palmas : l’extrême droite s’en prend au consulat du Maroc

Le Consulat du Maroc à Las Palmas a été attaqué le week-end dernier par des individus, qui ont vandalisé la plaque située sur le mur du bâtiment.

Réaction des États-Unis sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les États-Unis ont réagi à la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. Madrid « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Espagne : baisse continue des importations de courgettes marocaines depuis 2018

Les importations espagnoles de courgettes marocaines ont chuté de – 37,34 %, passant de 13,07 millions de kilos en 2018 (janvier à novembre) à 8,19 millions de kilos au cours de la même période de 2021.

Nador

TUI Fly transfère ses vols vers le Maroc de Charleroi vers Bruxelles Zaventem

Le voyagiste TUI flya décidé de transférer ses vols prévus au départ de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) vers l’aéroport de Bruxelles pour la saison hivernale 2023-2024, confirmant ainsi une information publiée sur le site L-Post. Cette...

L’Espagne dit ne pas craindre le réarmement du Maroc

Le ministère espagnol de la Défense n’envisage pas de modifier sa stratégie de défense des villes autonomes de Ceuta et Melilla, malgré le transfert par le Maroc de drones acquis auprès de la Turquie sur sa base militaire d’Al-Aroui à Nador, à...

Un passager en état d’ébriété sème la pagaille sur un vol Royal Air Maroc

Un Néerlandais a été arrêté au Maroc après avoir causé de sérieux troubles sur un vol Royal Air Maroc (RAM) à destination de Nador.

Un Norvégien recherché par Interpol, arrêté à Nador

Un Norvégien d’origine irakienne a été arrêté par les éléments du district de la Sûreté à Nador ont arrêté. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires espagnoles dans une affaire de vol.

Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an

Le gouvernement marocain a fait part dimanche de l’ouverture des points de passage de Sebta et Melilla à compter de demain, mardi, mais sous mais sous certaines conditions, notamment la fin de la contrebande.

Algésiras

Algésiras et Tarifa ont géré le flux de MRE le week-end dernier

Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE enregistré le week-end dernier où ont coïncidé la fin de la phase aller et le...

Près de 4 000 MRE avec véhicules ont embarqué sur les premiers ferries pour le Maroc

Environ 4 000 voyageurs et 922 véhicules ont embarqué lundi à bord des premiers bateaux autorisés à transporter des passagers avec véhicules depuis les ports d’Algésiras et de Tarifa à destination de Tanger Med.

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger Med en 2021 et 2022.

Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les ports d’Algésiras et de Valence.

MRE : Trasmediterránea va affecter trois bateaux pour Algésiras-Tanger Med

La compagnie maritime Trasmediterránea a présenté son plan de flotte pour l’Opération Marhaba 2022. Trois navires sont prévus pour assurer la liaison entre Algésiras et Tanger Med.

Tanger

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son...

Les croisières de retour au Maroc

Le MSC Lirica, navire de croisières de Classe Lirica, fera bientôt escale au Maroc dans le cadre du programme de navigation hiver 2022-2023 de MSC Croisières.

Deux joueurs brésiliens forfait pour le match amical contre le Maroc

Le Brésil sera sans deux de ses joueurs clés lors du match amical face au Maroc le 25 mars. Il s’agit du défenseur Marquinhos évoluant au Paris Saint-Germain (PSG) et de l’attaquant Richarlison de Tottenham. Selon l’entraîneur par intérim Ramón...

Une enquête ouverte après le drame survenu à Tanger

26 personnes sont mortes électrocutées, lundi 8 février, dans un atelier clandestin de confection textile à Tanger. La police a ouvert une enquête, sous la supervision du parquet, pour élucider les circonstances de ce drame.

Drame de Tanger : les « ateliers clandestins » du secteur textile dans le viseur des autorités

L’opinion publique marocaine ne se remet toujours pas de la tragédie qui a frappé Tanger faisant plus de 28 morts. Alors que les familles secouées par ce drame font leur deuil, les projecteurs sont braqués sur les ateliers clandestins qui fonctionnent...

Almeria

L’Espagne va extrader un Marocain recherché par le Maroc

L’Audience nationale a ordonné l’extradition d’un Marocain de 45 ans recherché par Interpol après le mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires de Tétouan le 22 septembre 2022, et arrêté à Roquetas de Mar (Almeria) en novembre...

Destruction du bidonville d’Almeria : les sans-abri marocains jetés à la rue

Les incendies répétés survenus ces dernières années dans les bidonvilles à Almeria où résident de nombreux Marocains, ont accéléré le processus de libération de ces zones, conduisant plusieurs d’entre eux à se retrouver à la rue du jour au lendemain.

Espagne : un Marocain risque 10 ans de prison pour avoir kidnappé et séquestré sa femme

Un Marocain est accusé d’avoir kidnappé et séquestré pendant neuf jours sa femme dans la région de Murcie. Le parquet d’Almeria a requis contre lui une peine de dix ans de prison.

Espagne : un Marocain condamné pour avoir tenté de lapider sa femme

Le parquet général près la cour pénale d’Almeria, au sud de l’Espagne, a requis une peine de 9 ans et demi de prison ferme à l’encontre d’un Marocain, reconnu coupable pour tentative d’homicide et violences ayant entraîné une infirmité permanente.

Un Marocain éjecté d’un pont de 30 mètres après un accident en Espagne (vidéo)

Un Marocain âgé de 37 ans est mort ce lundi et un autre dont on ignore pour l’instant l’identité, a été blessé grièvement suite à une collision entre deux camions sur l’autoroute A7, près d’Almeria.

Tanger Med

Les MRE en voiture devront encore attendre avant de prendre le bateau à Algésiras

Après le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne, le trafic régulier des passagers et des autocars reprend ce mardi 12 avril 2022 entre les ports marocains de Tanger Med et de Tanger-Ville et les ports espagnols d’Algesiras et de...

Un nouveau ferry pour le retour des Français au Maroc en France

L’ambassade de France au Maroc annonce qu’un nouveau ferry reliant Tanger Med à Marseille a été affrété, afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France, voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe...

Détroit : le transport de passagers amorce une timide reprise

Le transport de passagers commence à remonter lentement au niveau du Détroit. L’activité a repris timidement au port de Tanger Med où de nouveaux bateaux exceptionnels sont affrétés pour le rapatriement des résidents en Europe et des touristes bloqués...

L’absence de MRE fait chuter le trafic à Algésiras

L’absence de trafic portuaire à Algésiras, principalement due à la non-activation de l’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger(MRE), a fait chuter l’activité de près de 90%.

Marhaba 2022 : les conditions sont réunies à Algésiras pour accueillir les MRE

Le Consul général du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, a fait le point des actions menées à ce jour par les autorités marocaines et espagnoles pour préparer l’Opération Marhaba 2022 qui s’annonce exceptionnelle.

Tarifa

Algeciras et Tarifa au cœur de l’Opération Marhaba (MRE)

Les préparatifs de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ont été lancés par le ministère de l’Intérieur espagnol, qui prévoit un flux important de passagers et de véhicules entre le 15 juin et le 15 septembre. Les ports d’Algeciras et de Tarifa joueront...

En fuite, une Marocaine arrêtée pour trafic de drogue en Espagne

La police espagnole a arrêté au port de Tarifa, une Marocaine recherchée par la justice espagnole. Elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt actif pour un délit lié au trafic de drogue.

Un Franco-marocain recherché par la France arrêté en Espagne

Des agents de la police nationale ont arrêté un citoyen français d’origine marocaine au poste frontière maritime de Tarifa (Cadix). Recherché par les autorités françaises pour blanchiment d’argent, trafic illégal d’armes et de stupéfiants, le jeune...

Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Le port de Tarifa a été contraint d’annuler toutes ses connexions maritimes avec le port Tanger Ville. Cette mesure a été prise en raison des conditions météorologiques défavorables que continuent de connaître toute la région. Le port d’Algeciras a...

Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants marocains en 2017 à bord d’un bateau pneumatique. Ces derniers ont été...

Liaison maritime

La France affrète un nouveau ferry pour le retour des Français au Maroc

Un nouveau ferry reliant Tanger Med à Marseille a été affrété, afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France, voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe de rentrer chez eux. Le départ du bateau...

Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med

Le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assurant la liaison régulière récemment lancée entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc, a déjà transporté environ 500 camions en seulement un mois.

MRE : Trasmediterránea renforce la liaison Motril-Al Hoceima

La compagnie maritime Trasmediterránea va renforcer la liaison entre Motril et Al Hoceima avec trois rotations supplémentaires dans la dernière semaine de juillet.

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

Bientôt une ligne maritime Arabie-Saoudite-Maroc via Israël

Une nouvelle liaison maritime reliera dans les prochaines semaines un port d’Arabie Saoudite et ceux d’Agadir et de Dakhla via Israël.

Opération Marhaba 2023

Les Belgo-marocains ont hâte de rejoindre le Maroc

Les Belgo-marocains se félicitent de la décision du Maroc de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ils ont hâte de regagner le royaume.

Marhaba 2022 : des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

L’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d’Europe via le port de Sebta lors de l’Opération Marhaba, entre le 15 juin et le 15 septembre.

Algésiras espère revoir les MRE cette année

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que l’Opération Marhaba aura lieu cette année, malgré la crise sanitaire qui perdure.

Marhaba 2022 : plus de 520  000 arrivées en 10 jours

Lancée il a quelques jours, l’opération Marhaba prend sa vitesse de croisière. Le flux des arrivées aux ports et aéroports marocains augmente progressivement, selon le ministère du transport.

Plus d’un million de MRE auraient annulé leur voyage au Maroc

Plus d’un million de Marocains en Espagne ont renoncé à rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. En cause, la cherté des billets de voyage après l’annulation officielle de l’Opération Marhaba.