MRE : reprise totale du trafic maritime entre l’Espagne et le Maroc

19 avril 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le trafic maritime de passagers avec véhicules depuis Algésiras, Tarifa et Almería vers les ports marocains a repris ce mardi, une semaine après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.

Les passagers sans véhicules ont embarqué à nouveau sur les ferries à destination du Maroc depuis les ports espagnols mardi dernier, après deux années de suspension pour raison de crise sanitaire et de crise diplomatique. Ceci, après que Pedro Sanchez a changé de position sur le Sahara et rendu visite au roi Mohammed VI, marquant le début d’une « nouvelle étape » dans la relation entre les deux pays.

À lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Ce mardi, soit une semaine après, les passagers avec véhicules sont également autorisés à voyager vers le Maroc, fait savoir The Objective, soulignant que la plupart des Marocains d’Europe et de nombreux touristes préfèrent se rendre dans le royaume avec leurs voitures, caravanes ou motos.

À lire : Algésiras : les MRE en voiture pourront rejoindre Tanger ce lundi

Pour cette journée, dix ferries partiront d’Algésiras vers Tanger-Med, le premier à partir de 9 h 30 et le dernier à 23 h 30. À Tarifa, six départs vers Tanger-Ville sont annoncés, le premier à 9 h 00 et le dernier à 21 h 00. Seuls les passagers munis d’un billet, d’un certificat de vaccination ou d’un test PCR seront autorisés à embarquer.

À lire : La ligne maritime Almeria-Nador reprend ce mercredi

Plus de 300 passagers et plus de 100 véhicules embarqueront aussi ce mardi sur le ferry Wasa Express de la compagnie maritime Baleària, depuis Almería vers Nador. Avec la reprise totale des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc, l’Opération Marhaba, annulée depuis deux ans, pourra se tenir dans de bonnes conditions.

Sujets associés : Espagne - Nador - Algésiras - Tanger - Almeria - Tanger Med - Tarifa - Liaison maritime - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

Trafic maritime : plus de 116000 passagers aux ports de Tanger en un mois

Un mois environ après la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, quelque 116 000 passagers ont transité par les ports de Tanger, selon le gouvernement.

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.

Algésiras : les MRE en voiture pourront rejoindre Tanger ce lundi

Les passagers avec véhicules pourront embarquer, dès ce lundi, pour Tanger depuis le port d’Algésiras. La liaison maritime entre Algésiras et Tanger a repris mardi dernier pour...

Reprise de la liaison maritime Agadir/Port-Vendres

15 ans après, la liaison maritime Agadir/Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) a été relancée, avec l’arrivée lundi d’un navire porte-conteneurs de la CMA-CGM transportant une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’arrivée des MRE booste le secteur du tourisme

L’activité touristique a repris des couleurs au Maroc. Un rythme accéléré qui présage même un dépassement des performances pré-pandémiques cet été. À fin, juin, le nombre d’arrivées est en hausse de 5 %, soit 1 140 000 de touristes contre 1 092 000...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.