Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi
Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.
Les liaisons maritimes entre le port d’Almeria et le port de Nador vont reprendre ce mercredi. Le premier ferry devrait quitter le port espagnol à 23 heures.
Les compagnies maritimes Baleària et Trasmediterránea assureront ces liaisons qui vont être relancées mercredi, après que l’Autorité portuaire d’Almeria (APA) et les compagnies maritimes ont convenu de cette date lors d’une réunion à laquelle il a été également décidé que les ferries pour les passagers avec véhicules reprendront le lundi 18 avril, fait savoir Europa Press.
À lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi
Pour le président de l’APA, Jesús Caicedo, la reprise du trafic maritime de passagers « contribuera à un retour à la normale dans le port et dans la communauté portuaire », ajoutant qu’elle permettra aussi de « créer des emplois, puisque le trafic de passagers est l’une des principales activités du port qui recevait plus d’un million de passagers par an avant la pandémie ».
À lire : Pas encore de bateau entre Nador, Alhoceima et l’Espagne
Caicedo a assuré que le port d’Almería est prêt à reprendre ces liaisons avec Nador, dans la mesure où « des investissements et des travaux ont été réalisés au cours des deux dernières années pour maintenir les installations prêtes ». En 2021, en prévision de la tenue de l’Opération Marhaba, l’APA a réalisé des travaux d’amélioration de l’éclairage et de la climatisation de la gare maritime et installé un nouveau logiciel qui met automatiquement à jour les informations sur les navires.
À lire : MRE : les compagnies dévoilent le prix du billet de bateau à Algésiras
En plus de ces investissements, cinq toilettes ont été réhabilitées dans la zone de pré-embarquement et d’autres travaux de maintenance ont été réalisés dans les zones de séjour et de transit des passagers. De nouveaux bancs ont été également installés pour accueillir les voyageurs en attente d’embarquement et le nombre de prises électriques a été augmenté pour leur permettre de charger leurs téléphones portables.
Aller plus loin
Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.
La compagnie maritime FRS a repris mardi les liaisons quotidiennes avec Tanger depuis les ports d’Algésiras et Tarifa. Plus d’une centaine de passagers ont embarqué à bord des...
Plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Almería et Nador depuis la reprise du trafic maritime de passagers le 23 avril dernier, date à laquelle le premier ferry Wasa Express...
Après plus de deux ans de suspension, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc ont repris ce mardi. Les compagnies maritimes proposent des billets à partir de 32 euros...
Ces articles devraient vous intéresser :