Reprise de la liaison maritime Agadir/Port-Vendres

16 novembre 2022 - 18h20 - Economie - Ecrit par : S.A

15 ans après, la liaison maritime Agadir/Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) a été relancée, avec l’arrivée lundi d’un navire porte-conteneurs de la CMA-CGM transportant une cinquantaine de containers remplis de fruits et légumes, surtout des tomates expédiées pour les importateurs du Marché perpignanais Saint-Charles International.

En tout, 50 conteneurs transportant 2000 tonnes de tomates en provenance d’Agadir ont débarqué à Port-Vendres lundi. La cargaison transitera par Perpignan avant de repartir vers leur destination d’arrivée en France et en Europe en camion ou en train, fait savoir L’Indépendant. Aux yeux des professionnels du marché perpignanais, les 50 conteneurs ne sont que « le minimum ». Le souhait de la CCI, c’est d’effectuer une deuxième rotation hebdomadaire. Mais déjà « si une soixantaine de caisses étaient expédiées pendant les 22 semaines de la campagne qui démarre, ce serait formidable ».

À lire : Maroc-Espagne : la joie des MRE après la reprise des liaisons maritimes

Le comité d’accueil réservé au navire CMA-CGM Tanger lundi 14 novembre à Port-Vendres attache du prix aux bonnes pratiques écologiques en matière de transport de marchandise entre les expéditeurs de tomates marocaines et les importateurs du marché Saint-Charles International, à une trentaine de kilomètres du bateau, la première plateforme de commercialisation, de transport et de logistique de fruits et légumes en Europe. « Nous sommes en plein dans le développement durable avec une diminution de 75 % des émissions de CO₂ par rapport au transport routier, rien que sur ce chargement », insiste Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental, propriétaire de l’infrastructure portuaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Maritime - Liaison maritime

Aller plus loin

Bientôt une ligne maritime entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Avec la réouverture de son espace maritime, le Maroc a remis sur le tapis certains dossiers en instance, comme celui de l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Tanger...

MRE : reprise totale du trafic maritime entre l’Espagne et le Maroc

Le trafic maritime de passagers avec véhicules depuis Algésiras, Tarifa et Almería vers les ports marocains a repris ce mardi, une semaine après la réouverture des frontières...

EasyJet lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne EasyJet lancera à partir du mois d’octobre prochain plusieurs nouveaux vols au départ de la France, dont vers le Maroc.

Balearia et GNV reprennent leurs lignes maritimes vers le Maroc

Dans la lignée du réchauffement des relations entre Rabat et Madrid et de la reprise des traversées maritimes, les compagnies Balearia et GNV vont reprendre les lignes maritimes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.