Les liaisons maritimes depuis les ports d’Algésiras et de Tarifa à destination de Tanger ont repris mardi dernier, après plus de deux ans de suspension. L’Opération Marhaba, également annulée en 2020 et 2021, est actuellement en cours de préparation. Il ne reste plus que la réouverture des frontières terrestres à Ceuta et Melilla pour que la circulation des personnes et des biens soit totalement rétablie entre les deux pays.
En attendant, le retour à la normale suscite la joie des Marocains résidant à l’étranger et notamment en Espagne, qui n’ont pas revu leurs proches depuis mars 2020. « C’est une très bonne nouvelle. Cela fait plus de deux ans que je n’ai pas rendu visite à mes proches. Et voyager en bateau est bien meilleur qu’en avion, car on peut transporter bien plus de choses », a confié à La Razón, Abdelkhalek Najmi, un jeune Marocain résidant à Grenade depuis cinq ans.
À lire : MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022
Pour cet originaire de Tanger, la suspension de l’Opération Marhaba pendant deux années consécutives (2020 et 2021) a entraîné une augmentation record des transferts de fonds des MRE vers le Maroc. Ces derniers ne pouvant se déplacer, étaient obligés d’envoyer de l’argent à leurs proches par les canaux officiels. « Avec les billets d’avion hors de prix et l’exigence du PCR, nous n’avons pas pu nous rendre au Maroc. Maintenant, ce sera beaucoup plus facile », a déclaré pour sa part, Insaf Boulaala, une Marocaine originaire de Tétouan et assistante sociale à Grenade depuis quinze ans.
La reprise du trafic maritime de passagers enchante aussi des milliers d’Espagnols, hommes d’affaires ou touristes qui avaient l’habitude de se rendre régulièrement au Maroc. « C’est un grand pas vers la normalité pour les Espagnols et les résidents des deux pays qui décident de vivre l’expérience toujours enrichissante de connaître un pays aussi magique » que le Maroc, explique Ana Cabeza, propriétaire d’une agence de tourisme, qui est ravie de reprendre ses activités.