La ligne maritime Huelva-Maroc opérationnelle cette année
Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l’autorité portuaire.
Avec la réouverture de son espace maritime, le Maroc a remis sur le tapis certains dossiers en instance, comme celui de l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Tanger Med et l’Arabie Saoudite en vue de dynamiser des échanges bilatéraux entre les deux pays.
Cette ligne maritime tant souhaitée par les hommes d’affaires marocains et saoudiens, et en projet depuis 2013, sera effective dans quelques jours. La fermeture de l’espace maritime, en raison des mesures restrictives contre la propagation du coronavirus justifie en partie le retard accusé dans la concrétisation de ce projet, qui selon de nombreux experts, va « donner un vrai coup de pouce aux échanges bilatéraux ». Une fois ouverte « cette ligne insufflera une nouvelle dynamique à la coopération économique et aux échanges commerciaux entre le Maroc et l’Arabie Saoudite », a annoncé Khalid Benjelloun, président du Conseil d’Affaires maroco-saoudien.
À lire : Bientôt une ligne maritime Arabie-Saoudite-Maroc via Israël
À la fin des travaux du Forum des affaires maroco-saoudien (CAMS) tenu à Djeddah, Benjelloun a souilgné que « la Fédération des chambres d’Arabie saoudite a signé un accord avec une compagnie de transport maritime pour mettre en place une ligne directe entre le Maroc et l’Arabie saoudite », et qu’elle permettra de réduire les coûts de transport des marchandises entre les deux pays. Les exportateurs marocains n’auront plus à transiter par les Émirats arabes unis avant d’acheminer les produits agricoles vers l’Arabie Saoudite.
À lire : Le Conseil d’affaires maroco-saoudien amorce une nouvelle dynamique
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour conduisait la délégation marocaine au Forum des affaires maroco-saoudien (CAMS). Chiffres à l’appui, il a montré que l’Arabie saoudite est le premier partenaire commercial du Maroc dans le monde arabe. Rien qu’en 2021, la valeur totale des échanges commerciaux bilatéraux s’élevait à 17,2 milliards de dirhams, soit 1,76 milliard de dollars. Pour lui, cette ligne maritime reste une opportunité d’investissement et d’affaires pour les deux pays.
Aller plus loin
Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l’autorité portuaire.
C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons...
Le Maroc et l’Arabie Saoudite viennent de signer deux conventions, qui permettront de dynamiser les liens commerciaux et renforcer la coopération dans divers domaines, dont la...
Les liaisons maritimes entre le port d’Almeria et le port de Nador vont reprendre ce mercredi. Le premier ferry devrait quitter le port espagnol à 23 heures.
Ces articles devraient vous intéresser :