Bientôt une ligne maritime entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

20 avril 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Avec la réouverture de son espace maritime, le Maroc a remis sur le tapis certains dossiers en instance, comme celui de l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Tanger Med et l’Arabie Saoudite en vue de dynamiser des échanges bilatéraux entre les deux pays.

Cette ligne maritime tant souhaitée par les hommes d’affaires marocains et saoudiens, et en projet depuis 2013, sera effective dans quelques jours. La fermeture de l’espace maritime, en raison des mesures restrictives contre la propagation du coronavirus justifie en partie le retard accusé dans la concrétisation de ce projet, qui selon de nombreux experts, va « donner un vrai coup de pouce aux échanges bilatéraux ». Une fois ouverte « cette ligne insufflera une nouvelle dynamique à la coopération économique et aux échanges commerciaux entre le Maroc et l’Arabie Saoudite », a annoncé Khalid Benjelloun, président du Conseil d’Affaires maroco-saoudien.

À lire : Bientôt une ligne maritime Arabie-Saoudite-Maroc via Israël

À la fin des travaux du Forum des affaires maroco-saoudien (CAMS) tenu à Djeddah, Benjelloun a souilgné que « la Fédération des chambres d’Arabie saoudite a signé un accord avec une compagnie de transport maritime pour mettre en place une ligne directe entre le Maroc et l’Arabie saoudite », et qu’elle permettra de réduire les coûts de transport des marchandises entre les deux pays. Les exportateurs marocains n’auront plus à transiter par les Émirats arabes unis avant d’acheminer les produits agricoles vers l’Arabie Saoudite.

À lire : Le Conseil d’affaires maroco-saoudien amorce une nouvelle dynamique

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour conduisait la délégation marocaine au Forum des affaires maroco-saoudien (CAMS). Chiffres à l’appui, il a montré que l’Arabie saoudite est le premier partenaire commercial du Maroc dans le monde arabe. Rien qu’en 2021, la valeur totale des échanges commerciaux bilatéraux s’élevait à 17,2 milliards de dirhams, soit 1,76 milliard de dollars. Pour lui, cette ligne maritime reste une opportunité d’investissement et d’affaires pour les deux pays.

Sujets associés : Coopération - Arabie saoudite - Tanger Med - Liaison maritime

Aller plus loin

Saudia relance ses vols vers le Maroc en août prochain

En attendant la reprise de ses activités, La compagnie aérienne nationale de l’Arabie saoudite "Saudia" a élaboré un programme de vol préliminaire dans lequel figure le Maroc....

Huelva va lancer une ligne maritime avec le Maroc

La présidente de l’Autorité portuaire de Huelva (APH), Pilar Miranda, a annoncé sur une radio locale que le port lancera de nouvelles lignes régulières avec le Maroc en 2022...

Reprise de la liaison maritime Agadir/Port-Vendres

15 ans après, la liaison maritime Agadir/Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) a été relancée, avec l’arrivée lundi d’un navire porte-conteneurs de la CMA-CGM transportant une...

Saudia Airlines va relier Djeddah à Marrakech

La compagnie aérienne Saudia Airlines, a annoncé le lancement d’un nouveau vol reliant Djeddah à Marrakech, à partir du 30 mai prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.