Bientôt une ligne maritime entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

20 avril 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Avec la réouverture de son espace maritime, le Maroc a remis sur le tapis certains dossiers en instance, comme celui de l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Tanger Med et l’Arabie Saoudite en vue de dynamiser des échanges bilatéraux entre les deux pays.

Cette ligne maritime tant souhaitée par les hommes d’affaires marocains et saoudiens, et en projet depuis 2013, sera effective dans quelques jours. La fermeture de l’espace maritime, en raison des mesures restrictives contre la propagation du coronavirus justifie en partie le retard accusé dans la concrétisation de ce projet, qui selon de nombreux experts, va « donner un vrai coup de pouce aux échanges bilatéraux ». Une fois ouverte « cette ligne insufflera une nouvelle dynamique à la coopération économique et aux échanges commerciaux entre le Maroc et l’Arabie Saoudite », a annoncé Khalid Benjelloun, président du Conseil d’Affaires maroco-saoudien.

À lire : Bientôt une ligne maritime Arabie-Saoudite-Maroc via Israël

À la fin des travaux du Forum des affaires maroco-saoudien (CAMS) tenu à Djeddah, Benjelloun a souilgné que « la Fédération des chambres d’Arabie saoudite a signé un accord avec une compagnie de transport maritime pour mettre en place une ligne directe entre le Maroc et l’Arabie saoudite », et qu’elle permettra de réduire les coûts de transport des marchandises entre les deux pays. Les exportateurs marocains n’auront plus à transiter par les Émirats arabes unis avant d’acheminer les produits agricoles vers l’Arabie Saoudite.

À lire : Le Conseil d’affaires maroco-saoudien amorce une nouvelle dynamique

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour conduisait la délégation marocaine au Forum des affaires maroco-saoudien (CAMS). Chiffres à l’appui, il a montré que l’Arabie saoudite est le premier partenaire commercial du Maroc dans le monde arabe. Rien qu’en 2021, la valeur totale des échanges commerciaux bilatéraux s’élevait à 17,2 milliards de dirhams, soit 1,76 milliard de dollars. Pour lui, cette ligne maritime reste une opportunité d’investissement et d’affaires pour les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Arabie saoudite - Tanger Med - Liaison maritime

Aller plus loin

La ligne maritime Huelva-Maroc opérationnelle cette année

Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l’autorité portuaire.

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons...

La ligne maritime Almeria-Nador reprend ce mercredi

Les liaisons maritimes entre le port d’Almeria et le port de Nador vont reprendre ce mercredi. Le premier ferry devrait quitter le port espagnol à 23 heures.

Arabie saoudite : « trop de selfies » à la Mecque, selon les autorités

Les pèlerins à la Mecque de cette année sont plus portés vers les selfies que le côté spirituel. Une attitude dénoncée par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra qui les a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».