Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras

5 juillet 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif humanitaire unique pour accueillir les Marocains Résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, des perturbations s’observent au niveau des ports d’Algésiras et de Sebta. De quoi provoquer la colère des MRE.

Perturbations, longues files d’attente, embouteillages énormes… Le port espagnol d’Algésiras a du mal à accompagner le flux important des MRE ayant afflué durant cette saison estivale. Mécontents, les MRE protestent sur les lieux et dénoncent les conditions d’accueil et d’embarquement, rapporte le quotidien Assabah. Selon certains, « l’autorité portuaire, qui avait pourtant annoncé de nouvelles mesures, n’aurait pas déployé suffisamment de moyens humains et matériels pour assurer la fluidité du trafic des passagers et des véhicules ». De son côté, l’Union syndicale ouvrière des ports en Andalousie a appelé les autorités portuaires concernées par l’opération Marhaba 2022 à agir en vue d’assurer une traversée du détroit de Gibraltar dans de meilleures conditions.

À lire : Les policiers espagnols n’arrivent plus à gérer le flux des MRE

Les MRE qui se retrouvent au niveau du port de Sebta vivraient, eux aussi, la même situation. Sur le terrain, il y a de longues files d’attente sur des kilomètres à la frontière. A l’origine de ce blocage, l’absence des infrastructures nécessaires et le manque de moyens pour faire face à un grand nombre de voyageurs.

Sujets associés : Algésiras - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a nié lundi que l’Opération Marhaba ait provoqué un embouteillage à Sebta le week-end dernier, soulignant qu’il...

Voici pourquoi il est difficile d’entrer au Maroc depuis Sebta

Le faible coût de la traversée par Sebta et les contrôles sanitaires et documentaires stricts à la frontière de Tarajal constituent les deux raisons du flux important de MRE qui...

Des punaises de lit lors d’une traversée Marseille/Tanger-Med

Une traversée Marseille/Tanger-Med s’est soldée par des piqûres de punaises de lit sur le Girolata. La Méridionale présente ses excuses aux victimes.

Algésiras : bagarre entre un MRE et un employé du port

Une dispute a éclaté entre un employé du port d’Algésiras et un Marocain résidant à l’étranger (MRE) participant à l’Opération Marhaba. Le premier a empêché le second d’accéder...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...