Paris : 22 ans de prison pour le meurtre d’un Franco-marocain

21 juin 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

La cour d’assises de Paris a rendu son verdict contre le conspirationniste Martial Lanoir, accusé d’avoir tué en 2022 un jeune Français d’origine marocaine.

Le verdict est tombé vendredi. Martial Lanoir a écopé de 22 ans de prison pour le meurtre en 2022 d’Éric Casado Lopez, un Français d’origine marocaine et espagnole, alors âgé de 27 ans, abattu d’une balle dans la tête, rapporté Le Parisien. Une peine légèrement inférieure aux 27 ans requis par l’avocat général, d’une période de sûreté de 14 ans. À la barre, le prévenu a expliqué qu’il avait voulu faire peur, sans succès, et de tirer sur « le plus véhément » du groupe, Lopez ». « Je jure devant Dieu que je n’ai pas voulu tuer qui ce soit », a-t-il assuré. Mais les jurés n’ont pas cru aux thèses du tir accidentel et de la légitime défense.

À lire :Massacre de Salé : la perpétuité confirmée pour le MRE meurtrier

Les faits pour lesquels Martial Lanoir a été condamné se sont déroulés dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mai 2022. Cette nuit-là, il circulait au volant de sa BMW sur un boulevard parisien à proximité du Moulin Rouge lorsqu’il est témoin, selon lui, du « lynchage » d’un homme par quatre individus. Selon son témoignage, il leur avait demandé d’arrêter depuis son véhicule. Dans la foulée, il en sort et brandit son arme pour leur « faire peur », sans succès, et de tirer sur « le plus véhément » du groupe, Eric Casado Lopez. L’irréparable est commis en l’espace de 20 secondes.

À lire :Maroc : Un MRE condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et ses enfants en France

Après avoir commis ce crime, Lanoir rentre chez lui. Alors qu’il s’apprêtait à charger des bagages dans sa voiture, celui qui est convaincu qu’une guerre civile menace d’éclater en France et portait régulièrement sur lui dans un holster, afin de se protéger, une arme, un pistolet de calibre 45 volé à une connaissance, a été arrêté par la police au terme d’une brève course-poursuite à pied.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - MRE - Droits et Justice - Violences et agressions - Homicide - Paris

Aller plus loin

Fusillade à Bruxelles : la police recherche le meurtrier de Badreddine Jammal

La police fédérale belge a lancé un avis de recherche pour retrouver les auteurs de la fusillade survenue mercredi au square Jacques Franck à Saint-Gilles (Bruxelles) et ayant...

Meurtre de Farid à Saint-Denis : la longue traque qui a mené à six arrestations

Le meurtre de Farid A., un jeune homme de 18 ans, violemment agressé par des individus armés de battes de base – ball, de barres de fer et d’un marteau devant le lycée...

Maroc : Un MRE condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et ses enfants en France

Il y a plus de dix ans, un Marocain a commis un crime atroce en France. Il a tué sa femme, qui était en instance de divorce, et ses trois enfants avant de prendre la fuite. Il a...

L’avocate de Taha O. livre un témoignage troublant sur le meurtrier de Philippine

Le Marocain Taha O., 22 ans, est accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne. Me Laura Beauvais, avocate pénaliste au barreau de Paris,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…