De permis de conduire falsifiés pour des Marocains

- 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Deux individus sont accusés d’avoir falsifié des permis de conduire au profit de quelque 90 ressortissants marocains à Sebta. Ils risquent deux à trois ans de prison.

Les faits datent de 2016-2017. Les accusés ont été arrêtés pour leur implication dans un réseau de falsification de permis de conduire, suite à l’enquête menée par la Police nationale. Les investigations ont permis d’interpeler un agent de la circulation, déjà décédé, ainsi que deux employés d’une agence chargée de faciliter les procédures pour l’échange de permis de conduire marocains. Le parquet de Sebta a requis deux ans et 3 mois de prison contre chacun des 90 prévenus et une amende de 50 euros par jour pendant 9 mois. Il a aussi exigé le retrait des permis obtenus illégalement, relaie El Faro de Ceuta.

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de faux permis de conduire marocains

Les deux employés de l’agence, accusés d’un crime de falsification de document officiel, risquent quant à eux une peine de 3 ans de prison et une amende de 50 euros par jour pendant 12 mois. Ils proposaient l’échange de permis de conduire marocains B et A à leurs détenteurs qui ne remplissent pas les conditions exigées par la loi. Selon les dispositions de l’accord de reconnaissance réciproque de permis de conduire entre le Maroc et l’Espagne, le demandeur doit résider légalement en Espagne et prouver qu’il résidait au Maroc à la date de l’obtention du permis de conduire marocain.

À lire : Falsification du permis de conduire : une trentaine de Marocains arrêtés en Espagne

Selon le parquet, les deux agents ont perçu entre 300 et 3 000 euros pour échanger des permis de conduire marocains à leurs détenteurs, sachant que ces derniers n’ont pas rempli ces conditions. Les perquisitions effectuées aux bureaux et aux domiciles des accusés le 17 septembre 2017, ont permis la saisie d’une importante somme d’argent en euros et en dirhams, ainsi que des documents compromettants (titres de séjour, permis de conduire et carte d’identité marocains, reçus de paiement, photos, certificats médicaux, etc.).

  • Permis de conduire : les MRE en colère

    Des résidents et conducteurs marocains en Espagne ont manifesté la semaine dernière devant la DGT à Madrid et l'ambassade du Maroc en Espagne pour exiger qu'une solution soit trouvée au problème de reconnaissance des permis de conduire.

  • Espagne : polémique sur l'échange de permis de conduire marocains

    Le gouvernement espagnol a approuvé la numérisation du processus de reconnaissance du permis de conduire marocain aux Marocains résidant dans le pays. La mesure est entrée en vigueur cet été.

  • Les MRE d'Italie en colère

    Des Marocains résidant en Italie ont exprimé leur mécontentement face au retard observé dans le processus d'échange des permis de conduire marocains par ceux italiens, affirmant que cette situation leur crée de nombreux préjudices.

  • Bonne nouvelle pour les routiers marocains en Espagne

    Le gouvernement espagnol a autorisé mardi la suppression de l'obligation pour les routiers marocains de passer un examen théorique avant de se voir reconnaitre leur permis de conduire marocain.

  • Du souci pour les Marocains de Sebta, ils ne peuvent plus travailler

    Quelque 850 transfrontaliers marocains, des femmes originaires de Tétouan pour la plupart, font face depuis quelques jours à une difficulté : ils ne peuvent pas renouveler leurs permis de travail à Sebta, faute de délivrance des documents nécessaires par les autorités marocaines.

  • Espagne : démantèlement d'un réseau de faux permis de conduire marocains

    La Garde civile a démantelé un réseau de faux permis de conduire marocains dans plusieurs provinces espagnoles, notamment en Navarre. En tout, plus de 50 faux permis ont été saisis, une personne a été arrêtée à Madrid et 40 autres font l'objet d'une enquête pour falsification de documents.

  • Permis de conduire : L'Espagne rouvre les vannes pour un million de Marocains, la crainte de la fraude ressurgit

    Le gouvernement espagnol réactive l'échange télématique des permis de conduire pour les ressortissants marocains. Cette mesure simplifie la vie d'un million de personnes mais réveille les vieux démons de la falsification, Madrid s'en remettant désormais à la seule vérification de Rabat.

  • « Messi du haschisch » devant le tribunal

    Le procès des 26 membres du réseau de trafic de drogues dirigé par Abdellah El Haj Sadek Membri alias « Messi du haschisch » s'est ouvert ce lundi 23 septembre devant le tribunal de Cadix à Algésiras. Ce dernier, sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par l'Espagne, serait toujours en fuite au Maroc.

  • En cavale au Maroc, deux narcotrafiquants se rendent à la police espagnole

    Deux membres de l'équipage de la narcolancha responsable de la mort de deux gardes civils à Barbate en février dernier ont été arrêtés vendredi soir. Ils se sont rendus à la Guardia Civil après une cavale de plusieurs mois au Maroc.

  • Arnaque au permis de séjour : une Marocaine escroquée

    La police espagnole a arrêté en début de semaine un homme d'origine espagnole, directeur d'un cabinet spécialisé dans le traitement de la documentation des étrangers dans la ville de Melilla, pour avoir escroqué une Marocaine à qui il a promis d'établir un permis de séjour en Espagne.