Ille-et-Vilaine : un Marocain menace de brûler un gendarme et finit en prison

28 mai 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Saint-Malo a infligé une peine de prison à un Marocain en situation irrégulière en France pour avoir menacé de mort deux gendarmes après avoir volé des bijoux. Son complice, également de nationalité marocaine, n’a pas non plus échappé à une condamnation.

Les faits se sont déroulés samedi 24 mai 2025. Deux Marocains pénètrent dans plusieurs maisons de Combourg pour voler des bijoux et du mobilier. Un riverain les voit s’introduire dans son jardin et appelle les gendarmes. À leur arrivée sur les lieux, les forces de l’ordre réussissent à interpeller l’un d’entre eux. Le second suspect a pris la fuite, mais a été arrêté deux heures plus tard derrière un buisson, rapporte Actu.fr.

À lire :Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

L’un d’eux était dans un état d’ébriété et sous stupéfiant lors de son interpellation et a lancé des insultes et menacé de mort les gendarmes. « Je sais où t’habite. Je vais m’occuper de toi. Je vais brûler ta maison avec toi et ta femme. J’ai trois balles », a-t-il lancé. Les deux hommes ont été jugés en comparution immédiate pour des vols et des menaces de mort sur deux gendarmes. À la barre, le suspect qui a menacé les gendarmes se confond en excuses. « J’avais trop bu. L’alcool me rend fou. Je leur demande pardon », soutient-il devant le tribunal de Saint-Malo.

À lire :Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

Ces deux Marocains ont été déjà condamnés et ont même reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire). « Le Maroc ne l’a pas reconnu et la France n’en veut pas », a plaidé l’une des avocates de la défense qui déplore une situation ubuesque. Elle a invité le tribunal à réfléchir à la pertinence d’une condamnation pour ce jeune qui se retrouve « en situation d’errance ». Elle ajoutera : « Tout s’écroule pour lui depuis l’OQTF, car il n’a pas de projet. »

À lire :France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Le tribunal le condamne à 9 mois de prison ferme avec un mandat de dépôt. Suivant la plaidoirie de sa défense, la présidente a invité le mis en cause à démarrer des démarches administratives et judiciaires pour régulariser sa situation. Son complice se voit, lui, infliger une peine de 12 mois de prison avec sursis probatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Menaces - Droits et Justice - Vol

Aller plus loin

Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

Le tribunal de Carcassonne a condamné un ancien athlète marocain de pentathlon militaire, jugé en comparution immédiate, à quatre mois de prison ferme pour « menace de mort...

Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

Le tribunal de Lisieux a condamné vendredi 17 septembre 2021 un Marocain de 24 ans en situation irrégulière à un an de prison ferme pour des violences et menaces de mort sur sa...

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.