Ille-et-Vilaine : un Marocain menace de brûler un gendarme et finit en prison

28 mai 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Saint-Malo a infligé une peine de prison à un Marocain en situation irrégulière en France pour avoir menacé de mort deux gendarmes après avoir volé des bijoux. Son complice, également de nationalité marocaine, n’a pas non plus échappé à une condamnation.

Les faits se sont déroulés samedi 24 mai 2025. Deux Marocains pénètrent dans plusieurs maisons de Combourg pour voler des bijoux et du mobilier. Un riverain les voit s’introduire dans son jardin et appelle les gendarmes. À leur arrivée sur les lieux, les forces de l’ordre réussissent à interpeller l’un d’entre eux. Le second suspect a pris la fuite, mais a été arrêté deux heures plus tard derrière un buisson, rapporte Actu.fr.

À lire :Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

L’un d’eux était dans un état d’ébriété et sous stupéfiant lors de son interpellation et a lancé des insultes et menacé de mort les gendarmes. « Je sais où t’habite. Je vais m’occuper de toi. Je vais brûler ta maison avec toi et ta femme. J’ai trois balles », a-t-il lancé. Les deux hommes ont été jugés en comparution immédiate pour des vols et des menaces de mort sur deux gendarmes. À la barre, le suspect qui a menacé les gendarmes se confond en excuses. « J’avais trop bu. L’alcool me rend fou. Je leur demande pardon », soutient-il devant le tribunal de Saint-Malo.

À lire :Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

Ces deux Marocains ont été déjà condamnés et ont même reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire). « Le Maroc ne l’a pas reconnu et la France n’en veut pas », a plaidé l’une des avocates de la défense qui déplore une situation ubuesque. Elle a invité le tribunal à réfléchir à la pertinence d’une condamnation pour ce jeune qui se retrouve « en situation d’errance ». Elle ajoutera : « Tout s’écroule pour lui depuis l’OQTF, car il n’a pas de projet. »

À lire :France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Le tribunal le condamne à 9 mois de prison ferme avec un mandat de dépôt. Suivant la plaidoirie de sa défense, la présidente a invité le mis en cause à démarrer des démarches administratives et judiciaires pour régulariser sa situation. Son complice se voit, lui, infliger une peine de 12 mois de prison avec sursis probatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Menaces - Droits et Justice - Vol

Aller plus loin

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020...

Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

Le tribunal de Lisieux a condamné vendredi 17 septembre 2021 un Marocain de 24 ans en situation irrégulière à un an de prison ferme pour des violences et menaces de mort sur sa...

Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

Le tribunal de Carcassonne a condamné un ancien athlète marocain de pentathlon militaire, jugé en comparution immédiate, à quatre mois de prison ferme pour « menace de mort...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...