Escroquerie à 546 000 euros : l’agent immobilier de Persan condamné et en fuite

4 février 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Accusé d’avoir escroqué ses clients pour un montant total 546 0000 euros, le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l’ancienne agence Nestenn de Persan, a été condamné pour abus de confiance et blanchiment.

Le verdict est tombé mercredi 29 janvier 2025. Absent à son procès, Soufyène Mazouz a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme pour escroquerie. Il lui est reproché d’avoir détourné les dépôts de garantie, lors des transactions immobilières, au préjudice de vingt familles pour un montant total de 546 0000 euros. Outre la peine de prison, il a également été condamné à indemniser Nestenn à hauteur de 98 635 euros au titre du préjudice financier après la rupture du contrat de franchise et à payer une amende de 10 000 euros pour atteinte à l’image. Suivant les réquisitions de la procureure de la République, le tribunal correctionnel a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du prévenu en fuite. « Il fait des allers-retours entre la France et le Maroc où habitent ses parents », avait confié en décembre dernier son avocat, avant d’expliquer que son client avait fui par crainte de représailles.

À lire :Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Par ailleurs, un juge d’application des peines avait révoqué le sursis d’une peine de six mois de prison dans le cadre d’une condamnation pour violences conjugales. Soufyène avait entre-temps adressé une lettre au tribunal, expliquant avoir « sombré dans la dépression et subi des menaces de personnes. Cette situation m’a poussé à me cloîtrer chez moi. J’ai tout perdu, ma femme, mes enfants, ma maison… » Le parquet a saisi son pavillon de Beaumont-sur-Oise au titre des avoirs criminels. Une confiscation confirmée par le tribunal. Il lui est également interdit d’exercer la profession d’agent immobilier, rapporte la Gazette du Val d’Oise.

À lire :Maroc : un promoteur immobilier escroque ses clients et disparaît

L’affaire a éclaté en février 2023 suite à une alerte lancée par Damien et Marie, un couple de l’Oise. Ces derniers ont contacté leur tabellion les informant que leur séquestre de 32 000 € n’avait pas été versé. Ils ont également lancé un appel sur les réseaux sociaux, et découvrent qu’il y avait d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation qu’eux. Un collectif sera alors mis en place par trente-cinq victimes. « À cause de lui, j’ai dû annuler la vente de la maison que je voulais acheter », confiait en novembre 2023 Sylvie, une Persanaise qui n’a jamais revu les 25 000 € de séquestre qu’elle avait versés à l’agent immobilier.

À lire :Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

Soufyène n’a pas agi tout seul. Le tribunal a également condamné ses complices, cinq individus, accusés de l’avoir aidé à blanchir les sommes détournées. Yob B., son beau-frère, considéré par les enquêteurs comme l’homme de main de l’escroc présumé, a écopé de douze mois de prison et d’une amende de 3 000 euros. Hugo B. s’est vu infliger une peine de dix mois aménageables et une amende de 1 000 euros. Il est accusé d’avoir blanchi 29 500 euros entre le 26 juin 2022 et 10 février 2023. Nicolas S. a, lui, écopé d’une peine de neuf mois avec sursis et d’une amende de 3 000 euros. Il est le patron du bar-tabac le Diplomate à Beaumont, où Soufyène Mazouz venait jouer plusieurs milliers d’euros par jour. Le tribunal a enfin condamné Yacine A. à six mois de prison avec sursis et une amende de 1 000 euros. Il avait vu transité sur son compte 42 950 euros. Outre les peines de prison, ces prévenus doivent également indemniser l’ensemble des parties civiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Droits et Justice - Blanchiment d’argent - Escroquerie

Aller plus loin

Des Marocains impliqués dans le blanchiment de 180 millions d’euros issus du trafic de cocaïne

La police judiciaire fédérale de Louvain en coordination avec les forces de police régionales néerlandaises de Zélande-Brabant occidental et de Rotterdam, ainsi qu’avec la...

Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice et un homme d’affaires ont porté une plainte contre une notaire accusée d’avoir commis une infraction professionnelle grave.

Maroc : un promoteur immobilier escroque ses clients et disparaît

Des dizaines d’habitants d’El Jadida, y compris des personnalités importantes, ont été trompés par un promoteur immobilier malhonnête. Ce dernier a encaissé près de 10 millions...

Un escroc immobilier arrêté à Tiznit, plus de 500 victimes

En cavale depuis plusieurs années, un septuagénaire accusé d’escroquerie, dans le cadre d’un projet immobilier à Tiznit, a été arrêté par les services de la brigade de police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...