Escroquerie à 546 000 euros : l’agent immobilier de Persan condamné et en fuite

4 février 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Accusé d’avoir escroqué ses clients pour un montant total 546 0000 euros, le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l’ancienne agence Nestenn de Persan, a été condamné pour abus de confiance et blanchiment.

Le verdict est tombé mercredi 29 janvier 2025. Absent à son procès, Soufyène Mazouz a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme pour escroquerie. Il lui est reproché d’avoir détourné les dépôts de garantie, lors des transactions immobilières, au préjudice de vingt familles pour un montant total de 546 0000 euros. Outre la peine de prison, il a également été condamné à indemniser Nestenn à hauteur de 98 635 euros au titre du préjudice financier après la rupture du contrat de franchise et à payer une amende de 10 000 euros pour atteinte à l’image. Suivant les réquisitions de la procureure de la République, le tribunal correctionnel a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du prévenu en fuite. « Il fait des allers-retours entre la France et le Maroc où habitent ses parents », avait confié en décembre dernier son avocat, avant d’expliquer que son client avait fui par crainte de représailles.

À lire :Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Par ailleurs, un juge d’application des peines avait révoqué le sursis d’une peine de six mois de prison dans le cadre d’une condamnation pour violences conjugales. Soufyène avait entre-temps adressé une lettre au tribunal, expliquant avoir « sombré dans la dépression et subi des menaces de personnes. Cette situation m’a poussé à me cloîtrer chez moi. J’ai tout perdu, ma femme, mes enfants, ma maison… » Le parquet a saisi son pavillon de Beaumont-sur-Oise au titre des avoirs criminels. Une confiscation confirmée par le tribunal. Il lui est également interdit d’exercer la profession d’agent immobilier, rapporte la Gazette du Val d’Oise.

À lire :Maroc : un promoteur immobilier escroque ses clients et disparaît

L’affaire a éclaté en février 2023 suite à une alerte lancée par Damien et Marie, un couple de l’Oise. Ces derniers ont contacté leur tabellion les informant que leur séquestre de 32 000 € n’avait pas été versé. Ils ont également lancé un appel sur les réseaux sociaux, et découvrent qu’il y avait d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation qu’eux. Un collectif sera alors mis en place par trente-cinq victimes. « À cause de lui, j’ai dû annuler la vente de la maison que je voulais acheter », confiait en novembre 2023 Sylvie, une Persanaise qui n’a jamais revu les 25 000 € de séquestre qu’elle avait versés à l’agent immobilier.

À lire :Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

Soufyène n’a pas agi tout seul. Le tribunal a également condamné ses complices, cinq individus, accusés de l’avoir aidé à blanchir les sommes détournées. Yob B., son beau-frère, considéré par les enquêteurs comme l’homme de main de l’escroc présumé, a écopé de douze mois de prison et d’une amende de 3 000 euros. Hugo B. s’est vu infliger une peine de dix mois aménageables et une amende de 1 000 euros. Il est accusé d’avoir blanchi 29 500 euros entre le 26 juin 2022 et 10 février 2023. Nicolas S. a, lui, écopé d’une peine de neuf mois avec sursis et d’une amende de 3 000 euros. Il est le patron du bar-tabac le Diplomate à Beaumont, où Soufyène Mazouz venait jouer plusieurs milliers d’euros par jour. Le tribunal a enfin condamné Yacine A. à six mois de prison avec sursis et une amende de 1 000 euros. Il avait vu transité sur son compte 42 950 euros. Outre les peines de prison, ces prévenus doivent également indemniser l’ensemble des parties civiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Droits et Justice - Blanchiment d’argent - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : des promoteurs immobiliers dans le viseur du fisc marocain

Les équipes de contrôle régionales de la Direction générale des Impôts (DGI) enquêtent sur l’exigence faite aux clients par de grands promoteurs immobiliers de payer en espèces...

Une famille marocaine au cœur d’une vaste fraude fiscale aux Pays-Bas

Six personnes, dont un couple d’origine marocaine, sont accusées d’escroquerie et de fraude fiscale à Almere aux Pays-Bas. Elles risquent des peines de prison allant jusqu’à...

Persan : Soufyène Mazouz, agent immobilier en fuite au Maroc, condamné

Fin janvier, le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) a condamné en son absence le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron...

Des importateurs marocains escroqués en Chine

Arnaqués par deux entreprises chinoises d’exportation de matériels domestiques et d’ustensiles de cuisine, des importateurs marocains s’activent pour récupérer leurs fonds.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).