Scandale immobilier à Casablanca

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la région Casablanca-Settat s’active pour l’accueil de la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, des informations font état de soupçons de spéculation immobilière impliquant des présidents de communes et des intermédiaires.

Tout est parti des plaintes déposées par de petits investisseurs immobiliers auprès de Mohamed Mhidia, le wali de la région Casablanca-Settat. Dans leurs plaintes, ils accusent des élus des provinces de Berrchid, Mediouna et Nouacer de spéculation immobilière illégale. Ceux-ci ont collaboré pour s’approprier des terrains dans des lotissements dépassant parfois 120 hectares.

À lire :Fraude immobilière à Casablanca : élus et entrepreneurs au cœur du scandale

Les autorités ont alors ouvert une enquête approfondie pour examiner les opérations de lotissement en cours dans une commune de Berrchid. Les investigations révèlent qu’un intermédiaire, soutenu par le président de cette commune actuellement sous le coup d’une procédure de révocation à la Cour de Cassation, aurait acquis plus de 38 parcelles dans des zones stratégiques, privant les véritables promoteurs immobiliers d’opportunités essentielles.

À lire :Spoliation immobilière au Maroc : 27 accusés condamnés à de lourdes peines

Autre constat : alors qu’une directive du ministre de l’Intérieur ordonne la suspension de la délivrance de permis de construire en échange du remboursement de dettes municipales, certains élus continuent de contourner ces restrictions, facilitant ainsi l’acquisition de terrains. L’association des processus de délivrance de permis et de recouvrement de créances est non seulement illégale, mais aussi inacceptable, a réitéré Abdelouafi Laftit.

  • La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

    Les services de la conservation foncière de l'arrondissement d'Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de terrains devant accueillir des infrastructures prévues dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2030.

  • Une zone logistique géante dans la région de Casablanca

    La région de Casablanca-Settat s'active pour la construction de la plus grande zone logistique dans la province de Nouaceur. C'est l'un des projets lancés dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Maroc : Un scandale immobilier éclabousse des élus et fonctionnaires

    Des rapports émanant des services des affaires intérieures ont révélé l'implication d'élus et de fonctionnaires des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma dans des opérations de spéculation immobilière sur des lotissements situés dans des zones relevant de leur juridiction.

  • Maroc : obtenir un permis de construire sera plus compliqué

    Le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et le Centre régional d'Investissement de cette même région travaillent en parfaite synergie pour la mise en place de nouvelles mesures à inclure dans les procédures de demandes de permis de construire.

  • La région de Casablanca sous pression

    Mohammed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, s'assure de la bonne mise en œuvre des projets liés à la Coupe du Monde 2030 que le Maroc co-organisera en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Maroc : de hauts responsables sanctionnés

    Au Maroc, plusieurs responsables communaux soupçonnés de fraude fiscale, de détournement de fonds et de spoliation immobilière font l'objet d'enquêtes menées par les services compétents du ministère de l'Intérieur.

  • Casablanca surveillée par des drones

    Des drones sont utilisés pour détecter l'extension des carrières sauvages d'extraction aux abords de projets routiers en cours d'aménagement dans la région de Casablanca-Settat, en prévision de l'organisation de la Coupe du Monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Propriétés de luxe en Espagne : des Marocains sommés de justifier leurs fonds

    Les contrôleurs de l'Office des changes ont adressé des courriers aux Marocains possédant des appartements et des villas de luxe en Espagne, les invitant à régulariser leur situation et à justifier les moyens de transfert des fonds ayant servi à l'acquisition de ces biens immobiliers situés notamment à Madrid et Marbella.

  • Des MRE victimes d'escroquerie immobilière : un grand promoteur devant la justice

    Le procès d'un grand promoteur immobilier devrait s'ouvrir dans les tout prochains jours devant le tribunal de première instance pénal d'Aïn Sebaâ à Casablanca. Il est impliqué dans une affaire de « saisies abusives » de 47 propriétés appartenant à des membres d'une association de logements des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.