
Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc
Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture...
Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement.
Ce financement vient s’ajouter à un premier (113 millions) alloué en 2015 pour la construction de ce complexe, indique un communiqué de la BAD. Le projet Nador West Med est très ambitieux et porte sur la construction de deux terminaux à conteneurs équivalents vingt pieds, d’un poste vrac spécialisé de quatre millions de tonnes et d’un terminal marchandises diverses de 33 millions de tonnes, précise la BAD.
À lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental
« Au carrefour d’importantes routes de transport de conteneurs et d’hydrocarbures, la construction de cette nouvelle infrastructure portuaire en eaux profondes, consolide la présence du Maroc sur les voies maritimes mondiales », a relevé le directeur général du Groupe de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi. « Ce sera un facteur d’attractivité pour la région de l’Oriental. Un véritable accélérateur de développement et d’intégration régionale », a-t-il affirmé.
À lire : Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité
De son côté, le responsable-pays du Groupe de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim, a noté que Nador West Med permettra à la région de s’ouvrir sur le monde et va contribuer à la création de milliers d’emplois et à l’émergence de nouvelles filières industrielles.
À lire :Qui construira le port de Nador West Med et combien ça coûtera ?
Nador West Med a pour ambition de rendre encore plus compétitive l’économie nationale, accroître la compétitivité logistique de l’économie nationale, à travers la sécurisation de l’approvisionnement du Maroc en hydrocarbures. C’est une infrastructure portuaire qui vient renforcer l’offre du port Tanger Med, inauguré en 2004.
Aller plus loin
Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture...
Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour...
D’ici 2023, la ville de Selouane pourra bénéficier d’une ligne ferroviaire qui la rattache au Port de Nador West Med. A cet effet, un appel d’offres, pour la réalisation...
L’appel d’offres pour la construction de Nador West Med est clos. Six groupements d’entreprises et une société ont déposé leurs dossiers.
Dossiers :