Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

25 mai 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement.

Ce financement vient s’ajouter à un premier (113 millions) alloué en 2015 pour la construction de ce complexe, indique un communiqué de la BAD. Le projet Nador West Med est très ambitieux et porte sur la construction de deux terminaux à conteneurs équivalents vingt pieds, d’un poste vrac spécialisé de quatre millions de tonnes et d’un terminal marchandises diverses de 33 millions de tonnes, précise la BAD.

À lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

« Au carrefour d’importantes routes de transport de conteneurs et d’hydrocarbures, la construction de cette nouvelle infrastructure portuaire en eaux profondes, consolide la présence du Maroc sur les voies maritimes mondiales », a relevé le directeur général du Groupe de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi. « Ce sera un facteur d’attractivité pour la région de l’Oriental. Un véritable accélérateur de développement et d’intégration régionale », a-t-il affirmé.

À lire : Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

De son côté, le responsable-pays du Groupe de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim, a noté que Nador West Med permettra à la région de s’ouvrir sur le monde et va contribuer à la création de milliers d’emplois et à l’émergence de nouvelles filières industrielles.

À lire :Qui construira le port de Nador West Med et combien ça coûtera ?

Nador West Med a pour ambition de rendre encore plus compétitive l’économie nationale, accroître la compétitivité logistique de l’économie nationale, à travers la sécurisation de l’approvisionnement du Maroc en hydrocarbures. C’est une infrastructure portuaire qui vient renforcer l’offre du port Tanger Med, inauguré en 2004.

Sujets associés : Nador - Banque africaine de développement (BAD) - Fonds - Portuaire

Aller plus loin

Le port de «  Nador West Med  » livré vers fin 2022

Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite...

Nador West Med reporté ou annulé ?

L’appel d’offres concernant les études de faisabilité du port de stockage d’hydrocarbures Nador West Med a été annulé.

La ligne ferroviaire "Selouane-Nador West Med" disponible en 2023

D’ici 2023, la ville de Selouane pourra bénéficier d’une ligne ferroviaire qui la rattache au Port de Nador West Med. A cet effet, un appel d’offres, pour la réalisation...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.