Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

25 mai 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement.

Ce financement vient s’ajouter à un premier (113 millions) alloué en 2015 pour la construction de ce complexe, indique un communiqué de la BAD. Le projet Nador West Med est très ambitieux et porte sur la construction de deux terminaux à conteneurs équivalents vingt pieds, d’un poste vrac spécialisé de quatre millions de tonnes et d’un terminal marchandises diverses de 33 millions de tonnes, précise la BAD.

À lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

« Au carrefour d’importantes routes de transport de conteneurs et d’hydrocarbures, la construction de cette nouvelle infrastructure portuaire en eaux profondes, consolide la présence du Maroc sur les voies maritimes mondiales », a relevé le directeur général du Groupe de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi. « Ce sera un facteur d’attractivité pour la région de l’Oriental. Un véritable accélérateur de développement et d’intégration régionale », a-t-il affirmé.

À lire : Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

De son côté, le responsable-pays du Groupe de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim, a noté que Nador West Med permettra à la région de s’ouvrir sur le monde et va contribuer à la création de milliers d’emplois et à l’émergence de nouvelles filières industrielles.

À lire :Qui construira le port de Nador West Med et combien ça coûtera ?

Nador West Med a pour ambition de rendre encore plus compétitive l’économie nationale, accroître la compétitivité logistique de l’économie nationale, à travers la sécurisation de l’approvisionnement du Maroc en hydrocarbures. C’est une infrastructure portuaire qui vient renforcer l’offre du port Tanger Med, inauguré en 2004.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Banque africaine de développement (BAD) - Fonds - Portuaire

Aller plus loin

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de...

Qui construira le port de Nador West Med et combien ça coûtera ?

L’appel d’offres pour la construction de Nador West Med est clos. Six groupements d’entreprises et une société ont déposé leurs dossiers.

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour...

Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. C’est l’essentiel à retenir de la récente visite du ministre de l’Équipement, du transport, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...