Le mégaport de Nador West Med avance

8 juin 2023 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le mégaport de Nador West Med pourrait démarrer ses activités en 2025, a annoncé Sanae Elamrani, la directrice des ports et des domaines maritimes du ministère marocain de l’Équipement.

Les travaux de construction de Nador West Med ont atteint un niveau d’exécution de 85 % et seront achevés d’ici mi-2024, a indiqué la responsable, lors du forum d’affaires hispano-marocain qui s’est tenu mercredi à Casablanca. Le mégaport aura une capacité de 3 millions de conteneurs, de 25 millions de tonnes d’hydrocarbures et 3 millions de tonnes de marchandises, précise-t-elle.

À lire : Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Nador West Med disposera également d’une zone franche de près de 8 000 hectares, a ajouté Sanae Elamrani, appelant les hommes d’affaires espagnols à investir dans ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du Maroc de développer ses infrastructures portuaires à l’horizon 2030.

À lire : Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Cette stratégie intègre aussi la transformation de certains ports historiques comme ceux de Nador ville, Tanger ville, Al Hoceima et une partie du port de Casablanca, en des ports touristiques, détaille la responsable. Le Maroc compte 43 ports de commerce et de pêche, et le port de Tanger Med dont le trafic de conteneurs a atteint plus de 7,5 millions en 2022, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - Nador West Med

Aller plus loin

Le port de «  Nador West Med  » livré vers fin 2022

Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite...

Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la...

Nador West Med : le Maroc vise la tête du peloton en Méditerranée

Le Maroc s’apprête à achever la construction du terminal du nouveau port de Nador, un projet d’envergure qui vise à propulser le pays au rang de leader du transport maritime en...

Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. C’est l’essentiel à retenir de la récente visite du ministre de l’Équipement, du transport, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...