Tanger Med met KO le port d’Algésiras

12 février 2021 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les meilleures performances enregistrées par Tanger Med ces dernières années lui ont permis de surclasser le port d’Algésiras, jadis premier dans ce domaine. En 2020, le port marocain a traité près de 5,8 millions de conteneurs EVP, soit une progression de 20 % comparativement à 2019.

Dans un article consacré à la bataille des frets maritimes, le média américain Bloomberg.com a fait remarquer que Tanger Med est en train de remettre en cause la suprématie des ports espagnols au niveau de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Cette performance en 2020 du port marocain, situé de l’autre côté du Détroit de Gibraltar, fait de Tanger Med le port le plus important de la région, surclassant ainsi son concurrent direct, le port d’Algésiras en Espagne, écrit le média américain. Selon Bloomberg, le trafic de frets du port espagnol sur la même période a chuté de 0,4 % pour s’établir à près de 5,1 millions de conteneurs EVP.

Pour Jordi Espin, responsable politique au Conseil européen des chargeurs, cet exploit de Tanger Med se justifie par le positionnement stratégique de la plateforme, les coûts de la main-d’œuvre bien moins chers et un réseau de transport routier de qualité. Blooberg précise également que plusieurs grands transporteurs maritimes, dont Maersk, CMA-CGM et Hapag-Lloyd font escale à Tanger Med. « Il y a dix ans, Tanger Med ne pouvait même pas être considéré comme un sérieux concurrent dans le pourtour méditerranéen. Mais, la plateforme portuaire marocaine a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, en recrutant des compétences très qualifiées et idoines et s’est dotée d’un modèle de développement clair », reconnaît Jordi Espin.

Le responsable politique rappelle aussi que l’Espagne, de son côté, a prévu des lois plus strictes qui obligent à des négociations avec les syndicats. « Tanger Med, pour sa part, jouit d’une législation taillée sur mesure visant à rendre la plateforme aussi moderne et compétitive que possible.

« Une importante augmentation de la demande de produits en provenance d’Asie, liée au commerce électronique, a entraîné le déploiement de grands transporteurs qui ont besoin d’infrastructures modernes (terminal) telles que Tanger Med », ajoute le responsable politique qui soutient par ailleurs que l’impact du coronavirus sur le trafic maritime explique cette montée en puissance de Tanger Med.

Sujets associés : Espagne - Classement - Tanger Med - Portuaire

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

Tanger Med résiste malgré la crise sanitaire

Malgré les impacts de la pandémie Covid-19 sur la connectivité des ports africains, le port de Tanger Med figure parmi ceux du continent qui résistent le mieux face à la tempête.

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite...

Nouveau record pour Tanger Med

Avant 2021, l’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med dépassera la barre des 5,7 millions de conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés, soit une...

Nous vous recommandons

Espagne

Brahim Diaz : l’Espagne pourrait court-circuiter le Maroc

Le joueur du Milan AC, Brahim Díaz, est convoité par le Maroc. Les Lions de l’Atlas, qui ont connu une ascension remarquée lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, cherchent à se hisser parmi les grandes nations du football international et...

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leur pays par voie routière.

Mohammed VI salue l’« excellente » qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Mohammed VI s’est dit satisfait des « solides liens d’amitié » entre le Maroc et l’Espagne, des relations qu’il souhaite voir renforcées dans le « respect mutuel  ».

Espagne : la justice condamne un ancien maire pour abus sexuels sur un Marocain

La Cour supérieure de justice de Madrid a confirmé la condamnation à deux ans de prison de l’ancien adjoint au maire de Palma, Rodrigo de Santos, pour avoir abusé sexuellement d’un jeune homme d’origine marocaine dans une maison d’accueil d’une ONG...

Quand Mohammed VI devient le fils du roi Juan Carlos

Le lancement de la campagne nationale de vaccination par le roi Mohammed VI a été vécu comme un événement national chez le voisin espagnol. Pour un média ibérique, le Souverain est considéré comme le fils du roi Juan Carlos.

Classement

Plus d’un tiers des Marocains souffrent d’insécurité alimentaire (Rapport)

Avant le manque d’argent, 36 % des Marocains souffrent de manque de nourriture et 62 % craignent d’en manquer, selon un rapport inquiétant publié récemment.

Indice de perception de la corruption : le Maroc perd une place

Le Maroc a reculé dans le classement de la lutte contre la corruption, selon le nouvel Indice de perception de la corruption 2021 de Transparency International. Le Royaume occupe en effet la 87ᵉ place sur 180 pays.

Que vaut le passeport marocain à l’étranger ?

Le passeport marocain occupe le 65ᵉ rang au niveau mondial sur 199 et la 2ᵉ place en Afrique du Nord, selon le dernier classement de Henley & Partners.

L’université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb

L’Université Mohammed V de Rabat est la première au Maghreb, selon le dernier classement annuel des universités mondiales du Center for World University Rankings (CWUR), publié lundi.

Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le passeport marocain a gagné 3 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.

Tanger Med

Tanger Med : 650kg de drogue saisis dans une voiture se rendant en France

Les services de police et de la douane exerçant au port Tanger Med ont mené samedi deux opérations qui ont abouti à la saisie de 745kg de résine de cannabis à bord d’un camion et d’une voiture utilitaire de transport international immatriculés au Maroc.

De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la liaison entre le port de Tanger Med et celui de Marseille.

La première expédition sur la ligne maritime Tanger/Poole se précise

Une expédition de 100 frets de fruits et légumes biologiques de saison par la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effective très prochainement.

Trafic d’anguilles : deux Marocains arrêtés en Espagne

La Garde civile a arrêté au port d’Algésiras deux Marocains en possession de plus de 190 kilos d’anguilles d’une valeur estimée à plus de 250  000 euros.

APM Terminals Tangier sacré meilleur terminal de l’année 2021

APM Terminals Tangier vient de recevoir le prix du « Meilleur terminal au monde » pour l’année 2021, devançant ainsi 75 opérateurs portuaires APM Terminals.

Portuaire

Un bateau de croisière empêché de débarquer à Tanger

Les autorités marocaines ont refusé lundi le débarquement d’un bateau de croisière en provenance du port de Lisbonne au port de Tanger Médina, en raison de cas de Covid-19 à bord.

Port de Sète : pas de rupture des liaisons avec le Maroc

Contrairement aux rumeurs sur sa fermeture, le port de Sète est toujours opérationnel et la liaison avec le Maroc confirmée, selon les autorités portuaires.

Port Dakhla Atlantique, une infrastructure qui fait rêver

Lancée par le roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, la construction de Dakhla Atlantique, un port en eau profonde extérieur à la baie, fait rêver.

Un peu moins de MRE cette année à Almeria

Le port d’Almeria a pleinement retrouvé la normalité du transport de passagers cet été avec le passage de plus de 514 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba qui s’est déroulée du 15 juin au 15 septembre.

Un nouveau record pour Tanger Med

APM Terminals, le groupe gestionnaire du premier terminal à transbordement du port Tanger Med, vient de battre son propre record. Il a enregistré en 2021 plus de 2,2 millions de conteneurs EVP (standards).