Recherche

Tanger Med met KO le port d’Algésiras

© Copyright : DR

12 février 2021 - 15h00 - Economie - Par: I.L

Les meilleures performances enregistrées par Tanger Med ces dernières années lui ont permis de surclasser le port d’Algésiras, jadis premier dans ce domaine. En 2020, le port marocain a traité près de 5,8 millions de conteneurs EVP, soit une progression de 20 % comparativement à 2019.

Dans un article consacré à la bataille des frets maritimes, le média américain Bloomberg.com a fait remarquer que Tanger Med est en train de remettre en cause la suprématie des ports espagnols au niveau de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Cette performance en 2020 du port marocain, situé de l’autre côté du Détroit de Gibraltar, fait de Tanger Med le port le plus important de la région, surclassant ainsi son concurrent direct, le port d’Algésiras en Espagne, écrit le média américain. Selon Bloomberg, le trafic de frets du port espagnol sur la même période a chuté de 0,4 % pour s’établir à près de 5,1 millions de conteneurs EVP.

Pour Jordi Espin, responsable politique au Conseil européen des chargeurs, cet exploit de Tanger Med se justifie par le positionnement stratégique de la plateforme, les coûts de la main-d’œuvre bien moins chers et un réseau de transport routier de qualité. Blooberg précise également que plusieurs grands transporteurs maritimes, dont Maersk, CMA-CGM et Hapag-Lloyd font escale à Tanger Med. « Il y a dix ans, Tanger Med ne pouvait même pas être considéré comme un sérieux concurrent dans le pourtour méditerranéen. Mais, la plateforme portuaire marocaine a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, en recrutant des compétences très qualifiées et idoines et s’est dotée d’un modèle de développement clair », reconnaît Jordi Espin.

Le responsable politique rappelle aussi que l’Espagne, de son côté, a prévu des lois plus strictes qui obligent à des négociations avec les syndicats. « Tanger Med, pour sa part, jouit d’une législation taillée sur mesure visant à rendre la plateforme aussi moderne et compétitive que possible.

« Une importante augmentation de la demande de produits en provenance d’Asie, liée au commerce électronique, a entraîné le déploiement de grands transporteurs qui ont besoin d’infrastructures modernes (terminal) telles que Tanger Med », ajoute le responsable politique qui soutient par ailleurs que l’impact du coronavirus sur le trafic maritime explique cette montée en puissance de Tanger Med.

Mots clés: Portuaire , Espagne , Classement , Tanger Med

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact