Tanger Med met KO le port d’Algésiras

12 février 2021 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Les meilleures performances enregistrées par Tanger Med ces dernières années lui ont permis de surclasser le port d’Algésiras, jadis premier dans ce domaine. En 2020, le port marocain a traité près de 5,8 millions de conteneurs EVP, soit une progression de 20 % comparativement à 2019.

Dans un article consacré à la bataille des frets maritimes, le média américain Bloomberg.com a fait remarquer que Tanger Med est en train de remettre en cause la suprématie des ports espagnols au niveau de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Cette performance en 2020 du port marocain, situé de l’autre côté du Détroit de Gibraltar, fait de Tanger Med le port le plus important de la région, surclassant ainsi son concurrent direct, le port d’Algésiras en Espagne, écrit le média américain. Selon Bloomberg, le trafic de frets du port espagnol sur la même période a chuté de 0,4 % pour s’établir à près de 5,1 millions de conteneurs EVP.

Pour Jordi Espin, responsable politique au Conseil européen des chargeurs, cet exploit de Tanger Med se justifie par le positionnement stratégique de la plateforme, les coûts de la main-d’œuvre bien moins chers et un réseau de transport routier de qualité. Blooberg précise également que plusieurs grands transporteurs maritimes, dont Maersk, CMA-CGM et Hapag-Lloyd font escale à Tanger Med. « Il y a dix ans, Tanger Med ne pouvait même pas être considéré comme un sérieux concurrent dans le pourtour méditerranéen. Mais, la plateforme portuaire marocaine a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, en recrutant des compétences très qualifiées et idoines et s’est dotée d’un modèle de développement clair », reconnaît Jordi Espin.

Le responsable politique rappelle aussi que l’Espagne, de son côté, a prévu des lois plus strictes qui obligent à des négociations avec les syndicats. « Tanger Med, pour sa part, jouit d’une législation taillée sur mesure visant à rendre la plateforme aussi moderne et compétitive que possible.

« Une importante augmentation de la demande de produits en provenance d’Asie, liée au commerce électronique, a entraîné le déploiement de grands transporteurs qui ont besoin d’infrastructures modernes (terminal) telles que Tanger Med », ajoute le responsable politique qui soutient par ailleurs que l’impact du coronavirus sur le trafic maritime explique cette montée en puissance de Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Classement - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173...

Tanger Med est le 1er port en Afrique

Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l’année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd’s List" et "Container Management", gagnant ainsi 11...

Ruée des équipementiers à Tanger Med

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent...

Le Maroc et la France intensifient leur coopération portuaire

Le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique était en visite au complexe portuaire Tanger-Med. Jean-Baptiste Djebbari et son homologue marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.