Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med

12 septembre 2020 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.

Avec la mise en service du futur terminal ro-ro, le port d’Algésiras pourra doubler sa capacité de traitement actuelle de camions TIR et de charges roulantes. Cette capacité atteindra 500 000 unités par an dès 2021, fait savoir L’Économiste. Le port a investi 5 millions d’euros (environ 55 millions de DH) dans la construction de ce terminal. Toutefois, cette capacité est loin de lui permettre de vaincre la concurrence. D’autant que la capacité du port Tanger Med dépasse 700 000 camions par an.

En 2019, le trafic TIR tourne autour de 357 000 unités à Tanger Med, dont un peu plus de 90% avec Algésiras. Dans ce contexte de Covid-19, le volume total aurait atteint 200 000 durant les sept premiers mois de 2020. Le port marocain pourrait atteindre voire dépasser ses performances de 2019.

Il existe des connexions quotidiennes entre les deux ports et un trafic important de marchandises en constante progression. Le redémarrage des chaînes des deux constructeurs automobiles, Renault et PSA et l’augmentation des exportations de produits agroalimentaires ont par ailleurs contribué au développement des échanges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Bel exploit pour Tanger Med

La FDI Intelligence du Financial Times a classé le port de Tanger-Med dans la 2e zone économique spéciale dans le monde. Plusieurs autres prix ont été décrochés par le complexe...

Reprise des activités maritimes entre le port de Tanger et d’Algesiras

Les deux autorités portuaires de Tanger Med et la Baie d’Algésiras, intensifient leurs activités portuaires respectives au service des chaines d’approvisionnement nationales et...

Tanger Med détrône le port d’Algésiras

L’entrée en service du port Tanger Med II vient imposer la suprématie du royaume dans le secteur portuaire. Ce port, qui est une extension du complexe portuaire Tanger Med, a...

L’absence de MRE fait chuter le trafic à Algésiras

L’absence de trafic portuaire à Algésiras, principalement due à la non-activation de l’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger(MRE), a fait chuter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...