Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med

12 septembre 2020 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.

Avec la mise en service du futur terminal ro-ro, le port d’Algésiras pourra doubler sa capacité de traitement actuelle de camions TIR et de charges roulantes. Cette capacité atteindra 500 000 unités par an dès 2021, fait savoir L’Économiste. Le port a investi 5 millions d’euros (environ 55 millions de DH) dans la construction de ce terminal. Toutefois, cette capacité est loin de lui permettre de vaincre la concurrence. D’autant que la capacité du port Tanger Med dépasse 700 000 camions par an.

En 2019, le trafic TIR tourne autour de 357 000 unités à Tanger Med, dont un peu plus de 90% avec Algésiras. Dans ce contexte de Covid-19, le volume total aurait atteint 200 000 durant les sept premiers mois de 2020. Le port marocain pourrait atteindre voire dépasser ses performances de 2019.

Il existe des connexions quotidiennes entre les deux ports et un trafic important de marchandises en constante progression. Le redémarrage des chaînes des deux constructeurs automobiles, Renault et PSA et l’augmentation des exportations de produits agroalimentaires ont par ailleurs contribué au développement des échanges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med détrône le port d’Algésiras

L’entrée en service du port Tanger Med II vient imposer la suprématie du royaume dans le secteur portuaire. Ce port, qui est une extension du complexe portuaire Tanger Med, a...

Algésiras a perdu 90% de ses voyageurs à cause de l’absence des MRE

Le port d’Algésiras, premier port espagnol en nombre de passagers, a perdu une majorité de son flux cette année. En cause, l’absence de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’absence de MRE fait chuter le trafic à Algésiras

L’absence de trafic portuaire à Algésiras, principalement due à la non-activation de l’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger(MRE), a fait chuter...

Le port d’Algésiras craint de plus en plus Tanger Med

L’activité au port d’Algésiras, en Espagne, continue de croître. Il a traité 110 millions de tonnes de marchandises en 2019, en attendant le train qui le relie au reste de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.