Les liaisons maritimes entre les deux ports et les rotations quotidiennes de navires sont assurées normalement, et plus particulièrement, le trafic international routier TIR pour les échanges commerciaux à l’import comme à l’export, entre le Maroc et l’Union Européenne.
Ces échanges prennent en compte les flux agro-industriels, agro-alimentaires, produits sanitaires et pharmaceutiques… et permettent ainsi le maintien des chaines d’approvisionnement respectives.
Ce faisant, des échanges réguliers d’informations et de bonnes pratiques s’effectuent entre les deux autorités portuaires. A cela s’ajoutent des réunions régulières qui sont organisées par visioconférence, pour garantir la fluidité et la continuité des opérations.
Par ailleurs, les deux autorités portuaires poursuivent les échanges et le travail conjoint pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce à travers le Détroit. Il s’agit notamment de l’échange de données digitalisé sur la traçabilité des marchandises et des camions tout au long des différents points de contrôle d’accès dans les deux zones portuaires.
Par ailleurs, l’engagement de toute la communauté portuaire ainsi que les autorités de contrôle qui composent la chaîne logistique de ce pont maritime est à saluer afin d’assurer la gestion de ces flux commerciaux, affirme-t-on.