Algésiras a perdu 90% de ses voyageurs à cause de l’absence des MRE

8 septembre 2020 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le port d’Algésiras, premier port espagnol en nombre de passagers, a perdu une majorité de son flux cette année. En cause, l’absence de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

C’était prévisible et cela se confirme aujourd’hui dans les chiffres. Le port du sud de l’Espagne a perdu 87,79 % des embarquements à cause de l’annulation de l’opération Marhaba 2020. Cette opération était organisée principalement par le Maroc et l’Espagne et permettait de fluidifier le trafic entre les deux pays.

Ainsi, entre les mois de janvier et juillet derniers, 209 465 passagers ont fait le voyage entre Algésiras et Tanger Med, alors qu’à la même période de l’année dernière 601 528 avaient déjà traversé la frontière.

Le port de Tarifa, situé à une vingtaine de kilomètres d’Algésiras, a également été fortement impacté par l’arrêt de liaisons maritimes. Entre janvier et juillet derniers, seuls 24 175 voitures avaient pu embarquer entre les deux ports, contre 102 846 une année auparavant, soit une dégringolade de 76,49%. Ce port, pour rappel, est relié à Tanger-ville uniquement par des bateaux rapides (fast ferries).

Malgré tout, les compagnies maritimes, dont AML, Trasmediterranea, Balearias ou encore FRS espèrent que les liaisons seront rétablies avant la fin de l’année, période durant laquelle de très nombreux Marocains du monde voyagent au Maroc. Avec les chiffres du coronavirus en constante augmentation depuis quelques jours, il est fort probable que cette ouverture soit à nouveau repoussée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Tarifa - Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med

Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.