Recherche

Bel exploit pour Tanger Med

© Copyright : DR

20 octobre 2020 - 14h40 - Economie

La FDI Intelligence du Financial Times a classé le port de Tanger-Med dans la 2e zone économique spéciale dans le monde. Plusieurs autres prix ont été décrochés par le complexe portuaire.

Tanger-Med a réalisé un exploit cette année dans le classement. Alors qu’il avait occupé la 5e place en 2019, il s’est surpassé en se positionnant juste après le leader dans la sous-région « Dubaï Multi Commodities Center ».

A la suite de Tanger Med, se positionne « Katowice Special Economic Zone » en Pologne, et « Waigaoqiao Free Trade Zone » en Chine. Selon le groupe Tanger Med, cette performance du port marocain est une première dans ce classement mondial. Elle témoigne « de la formidable montée en puissance du réseau des zones d’activités développées par Tanger Med, le plus important complexe industrialo-portuaire en Afrique, situé sur le Détroit de Gibraltar ».

Outre cette distinction, Tanger Med a également été distingué par le 1er prix mondial « Large Tenant » pour la catégorie grands projets d’investissements, la mention de spécialiste mondial du secteur automobile « Specialism Award in Automotive » grâce au dynamisme d’un écosystème automobile fort d’une centaine d’équipementiers installés. Il a également décroché le 1er prix africain pour les PMEs « Free Zone of the Year for SME’s » grâce à l’offre infrastructurelle et aux opportunités commerciales offertes pour cette catégorie d’entreprises.

Installée sur une superficie de 2 000 ha, Tanger-Med compte six zones d’activités orientées autour des métiers de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique, du textile et du commerce. Plus de 1 000 entreprises interviennent sur cette plateforme, pour un volume d’affaires annuel à l’export de 85 milliards de dirhams en 2019. Elle génère à ce jour près de 80 000 emplois, précise-t-on.

Mots clés: Portuaire , Tanger

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact