Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

19 novembre 2023 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Alors que la pandémie de Covid-19 se conjugue au passé, l’investissement privé a du mal à se requinquer. La formation du capital privé a chuté de 6,2 % en comparant 2022 avec 2019 et de 15 % en comparant le premier semestre 2023 avec celui de 2019. En conséquence, les exportations nettes et la consommation publique dépassent déjà largement les niveaux d’avant la pandémie, mais la consommation privée piétine et l’investissement total demeure en deçà de son niveau de 2019. De quoi inquiéter la banque mondiale qui a récemment rendu public son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine. Cet essoufflement de l’investissement privé est susceptible d’affecter non seulement la croissance actuelle, mais aussi la croissance économique à moyen et long termes, précise-t-on.

À lire : Au Maroc, l’investissement privé piétine

Cette situation préoccupe aussi le gouvernement marocain qui tente de prendre le taureau par les cornes. Dans le projet de Budget 2024, il entend promouvoir l’investissement privé afin d’établir les bases d’une économie nationale « compétitive », « équitable » et « durable » dans la droite ligne de la Charte de l’investissement. Il sera question de rééquilibrer la répartition actuelle de l’effort global d’investissement au niveau national, en augmentant la part de l’investissement privé, actuellement fixée à un tiers, à deux tiers d’ici 2035, tout en atteignant une parité entre l’investissement public (50 %) et l’investissement privé (50 %) d’ici 2026. Ces objectifs sont en parfaite cohérence avec les principes et les aspirations que porte la nouvelle Charte de l’investissement.

À lire :Maroc : investissements publics records en 2024

À partir de 2024, le gouvernement devrait introduire un nouveau système de soutien à l’investissement privé. Ce système comprendra des incitations financières, notamment une prime territoriale pour les régions moins développées et une prime sectorielle pour les secteurs stratégiques. À cela s’ajoutera des mesures spécifiques pour les projets stratégiques et des initiatives visant à promouvoir les investissements marocains à l’étranger afin de renforcer la souveraineté industrielle nationale et améliorer la position industrielle du pays sur la scène régionale et internationale.

À lire :Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

« L’entrée en vigueur de la Charte de l’investissement, la réforme de la TVA et de l’IS devraient normalement favoriser une montée de l’investissement privé », a commenté Javier Diaz Cassou, économiste senior principal à la Banque mondiale, lors d’un point de presse dédié à la présentation du rapport, le 16 novembre à Rabat. Selon les estimations du rapport de la Commission spéciale pour le modèle de développement, la part de l’investissement privé tourne autour de 35 %. La commission recommande de la porter à 65 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banque mondiale

Aller plus loin

Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site...

Investissements : la France perd sa couronne marocaine

Les États-Unis sont devenus le premier investisseur étranger au Maroc en 2022, détrônant ainsi la France. Le royaume connaît une explosion des investissements privés.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024....

Au Maroc, l’investissement privé piétine

Le Maroc est à la traîne en termes d’investissements privés alors que l’investissement public progresse. C’est ce que révèle une étude basée sur les bilans des entreprises non...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.